Journée réussie pour la société des courses de Durtal, lundi, avec un public encore plus nombreux que la veille. Les parieurs ont pu tenter leur chance sept fois, avec des courses alternant plat et cross. L’hippodrome de la Carrière est aussi un lieu convivial, où l’on retrouve des connaissances. Le soleil, présent lundi, incitait à sortir. « Enfin, ça fait du bien , pouvait-on entendre un peu partout.

Les bénévoles de la Ligue contre le cancer étaient eux aussi présent à l’hippodrome. Le champ de courses est un lieu idéal pour rencontrer le public et présenter les actions menées : soutien à la recherche, campagnes de prévention, aide aux malades et à leurs familles. Des dons ont également été récoltés. Peut-être que ces échanges auront fait germer l’idée de rejoindre l’association, qui est toujours en recherche de bénévoles. Cathy Godineau, responsable de l’antenne locale des « Hauts d’Anjou » est prête à accueillir de nouveaux membres pour étoffer son équipe.

Une course et des roses pour la Ligue

Et cette année, la Ligue contre le cancer avait sa course. L’idée vient de Christian Guibert, conseiller municipal aux Rairies. Gilles Lusson, président de la société des Courses, à qui l’idée a été soumise, a accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour cette occasion, André Oger, animateur départemental de la Ligue contre le cancer, avait eu l’idée d’offrir une nouveauté créée par la roseraie de Doué-la-Fontaine, un rosier buissonnant aux fleurs roses très odorantes. Baptisée « Espoir d’Anjou » par André Oger en juillet dernier, ce rosier sera en vente dès le 20 novembre. Pour chaque rosier acheté, 1 € sera reversé à la Ligue contre le cancer.

À l’issue de cette course de plat pour pouliches de trois ans, un rosier a donc été offert au président des courses et au jockey vainqueur de la course, Hugo Lebouc, avec Idelle Star. Une belle course qui a clos une journée riche en émotions retrouvées. Le public est de nouveau attendu le 21 novembre avec six courses de galop.

 


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France