Souvenez-vous. Cet été, lors des Jeux olympiques de Tokyo, l’épreuve d’équitation du pentathlon moderne, s’était retrouvée sous le feu des projecteurs, suite à de nombreux, refus et chutes. L’événement ayant mis le feu aux poudres : l’athlète allemande Annika Schleu, mettant plusieurs coups de cravaches à sa monture, Saint Boy. La coach, Kim Raisner, lui a également donné un coup de poing. Pour le monde équestre et les défenseurs des animaux, il fallait soit enlever l’équitation du pentathlon, soit effectuer une refonte de l’épreuve.

Un peu après Tokyo, l’UIPM, Union internationale du pentathlon moderne avait annoncé vouloir faire évoluer le règlement pour 2022 avec des obstacles moins hauts et des parcours plus simples et moins longs.

UNE NOUVELLE DÉCISION

Cela a été annoncé par le site Insidethegames, le Guardian, et confirmé par le vice-président de l’UIPM, Joël Bouzou, via L’Equipe, l’équitation va prochainement quitter la liste des sports composant le pentathlon moderne. La décision a été prise suite à un vote dans la semaine au court d’une réunion gardée secrète. Seule inconnue restante, le sport qui va venir en remplacement après Paris 2024, même si le cyclisme aurait été plusieurs fois évoqué.

Les athlètes et amateurs de pentathlon semblent mitigés sur cette nouvelle mesure, comme le rapporte le Guardian. Certains pensent que cela va fondamentalement changer l’essence de ce sport, tandis que d’autres voient cela d’un meilleur œil, expliquant que tous les sports évoluent. D’après le vice-président de l’UIPM, l’idée de remplacer l’équitation dans le pentathlon moderne est à l’étude depuis 2018. Un compte-rendu détaillé de la décision devrait être publié demain. Reste à savoir quelle sera la teneur des épreuves d’équitation jusqu’aux Jeux de Paris.

 

Elodie Pinguet

Crédit Photo : ©Union Internationale de Pentathlon Moderne / Nuno Gonçalves


Source : Cheval Magazine