« On œuvre à une utopie qui est de créer un être mi-homme, mi-cheval. Nous tentons de ne faire qu’un avec notre partie animale. On fait un chemin de vie avec nos animaux, du poulain à sa retraite », explique Camille, fondatrice de la compagnie du Théâtre du centaure, trente ans auparavant.
Grâce au travail bienveillant de la compagnie marseillaise avec les animaux, Fabrice Melquiot a pu créer une pièce à la mise en scène singulière. Nyx se jouera dès lundi 8 novembre 2021 à l’Espal au Mans (Sarthe).
Seule sur scène avec son étalon frison prénommé Sombre, Camille met en relief le texte du dramaturge, portée par quatre femmes, en voix off. « Fabrice fait parler le corps du centaure », explique Camille. Le dramaturge complète : « Avoir l’essentiel du texte enregistré nous donne une plus grande liberté sur le plateau. Et lorsqu’une voix est entendue directement, cela devient un événement, en contraste des voix off. »
« Dynamiter » l’esthétisme par le texte
Nyx, c’est l’histoire d’une protagoniste qui, après une rupture amoureuse douloureuse, déambule dans les rues parisiennes, la nuit, faisant des rencontres parfois inamicales, parfois, au contraire, protectrices.
« Nous cherchons, par le mouvement, à traduire ce qui est de l’ordre du terreau émotionnel du personnage, dont on raconte l’histoire. Le théâtre n’est pas une imitation mais une transposition de la vie. Une mise en évidence des mécanismes qui en régissent le fonctionnement », détaille Fabrice Melquiot.
Le public peut être décontenancé, en premier lieu, d’entendre le texte de l’auteur, parfois brut, très imagé, et de voir devant lui une chorégraphie presque hypnotisante entre une femme et son cheval. Un décalage harmonieux que l’auteur assume entièrement : « Il y a une telle présence esthétique sur le plateau que je me permets de dynamiter tout ça avec le texte. »
Une liberté d’appropriation
Le spectateur est libre de se focaliser sur le spectacle dans sa globalité, sur le texte qu’il entend, sur la beauté de l’étalon, la complicité entre Camille et son cheval ou sur les points de liaisons qui soudent les voix off à la chorégraphie. « Dans le théâtre, le corps est souvent redondant de la parole. Ici, nous voulons travailler sur l’évocation », explique Fabrice Melquiot, laissant une grande liberté d’appropriation de son œuvre, à son public.
Lundi 8 novembre 2021 et mardi 9 novembre 2021, à 20 h. Mercredi 10 novembre 2021, à 19 h. À L’espal, 60, rue de l’Estérel. Théâtre. À partir de 14 ans. Durée : environ 1 h. Tarif : de 9 à 23 €. Informations et réservations sur quinconces-espal.com ou par tél. 02 43 50 21 51.
Crédit Photo : FRANCESCA TODDE
Source : Ouest France