Avec un petit effectif de 8 poulinières, Florence et Clovis Bardin ont réussi de grandes choses sur la scène de l'obstacle européen. La plupart de ces succès sont acquis outre-Manche jusque là, même si la tendance va changer avec de plus en plus de jeunes éléments destinés à être entraînés sur notre sol. Un des Flos va par exemple débuter jeudi à Saint Brieuc pour l'entraînement de Nicolas Paysan. Mais jusqu'ici, les "Des Flos" ont créé leur renommée outre-Manche, avec de nombreuses victoires de prestige, qui ont rendu l'affixe célèbre en assez peu de temps.
Sous sa casaque multicolore à gauche de la photo, Balko des Flos a bien failli créer l'exploit pour ses éleveurs dans le Grand National de Liverpool !
Cette année, Protek des Flos, No Risk des Flos, Caro des Flos ou encore Vision des Flos ont tous frappé à une ou plusieurs reprises de l'autre côté de la Manche, un petit exploit quand on sait qu'il y a finalement peu de poulains qui naissent chaque année à l'élevage des Flos, qui se situe juste à côté de Saumur. Mais le grand moment de l'année pour les Bardin leur a été apporté à nouveau par la star Balko des Flos. Le fils de Balko, qui leur avait apporté un Gr.1 au célèbre festival de Cheltenham, est toujours vaillant à 10 ans, paré désormais de la casaque du Racehorse Club. De nombreux copropriétaires ont ainsi crié et poussé au printemps, tout comme ses éleveurs, lorsque Balko des Flos a lutté pour le succès dans le Grand National de Liverpool, finalement battu tout à la fin par Minella Times. Le cheval est un extraordinaire porte-drapeau pour ses naisseurs, qui ont toujours 3 soeurs à l'élevage, dont la mère du gagnant de groupe Vision des Flos, Marie Royale. Elle est d'ailleurs pleine... de Balko !
Noni des Flos, nièce de Balko des Flos par No Risk At All, fait partie des jeunes recrues à l'élevage
Clovis et Florence continuent de faire confiance aux étalons du Haras du Lion, dont leurs juments sont pleines encore cette année. Cela leur a toujours réussi, à l'image de Balko et Vision des Flos. 2 jeunes poulinières sont venues renforcer les rangs, étant pleines de leur premier produit. Noni des Flos est une nièce de Balko des Flos par No Risk At All, et est pleine de Clovis du Berlais. Quant à Marie des Flos, elle aussi fille du top étalon de Montaigu, elle est la dernière femelle née de Royale Marie, la matronne à l'origine de Balko des Flos. On a d'ailleurs reproduit le croisement puisqu'elle est pleine du père du champion.
Tout ce petit monde se dirige donc vers un avenir radieux, qui aura de plus en plus tendance à s'écrire sur notre sol. Il faut dire que gagner de grandes courses à l'étranger est une chose, mais c'est toujours un saveur particulière que d'aller les voir de ses propres yeux. Où que l'on coure en France, c'est moins loin que Cheltenham ! En attendant, la famille Bardin continue de suivre à distance les exploits de ses élèves maison, qui brillent plus que jamais en Angleterre et en Irlande. Balko des Flos devrait d'ailleurs être au départ d'un cross à Cheltenham vendredi... La grande histoire se poursuit !
Voici Lune des Flos, fille de Clovis du Berlais et Affaire des Flos. Sa mère est issue de la bonne Je Te Donne, qui avait gagné ses 4 premières sorties en plat et obstacle. Elle a produit de bons vainqueurs dont Innamoramento, gagnant en course plate AQPS il y a peu.
Autre produit de Clovis du Berlais, cette fois ci un mâle, Lidol des Flos, par Edera. Cette dernière est une proche parente de Saying Again, Ladalko, Damalisque, Rochdale, ou encore Darasso, qui a encore gagné un groupe ce week-end outre-Manche en steeple.
Gem des Flos est une puissante femelle est par Gémix et Artiwork. Placée en haies à 3 ans et fille de Network, sa mère est une cousine de l'immense champion Long Run, gagnant de Gr.1 en France et en Angleterre, dont la Gold Cup, deux King George Chase ou encore un prix Cambacérès.
PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ELEVAGE DES FLOS EN CLIQUANT ICI
Source : France Sire