Il est bien difficile de trouver un modèle de régularité à haut niveau comme Hunter's Light, qui n'a jamais déçu de 2 à 7 ans, en 27 courses. Entraîné par Saeed Bin Suror pour Cheikh Mohammed, le puissant alezan a accompli une incroyable carrière, courant dans 9 pays différents, et remportant 12 courses dont 10 black-types ! Triple vainqueur de listed en Angleterre à 3 ans, il a gagné son premier groupe à 4 ans avant d'entamer de nombreux voyages. Après avoir gagné l'Anatolia Trophy (Gr.2) en Turquie, il a enlevé le Premio Roma, son premier Gr.1. Il a par la suite acquis ses plus beaux titres de gloire à Meydan, dans l'Al Maktoum Challenge (Gr.1) d'abord, avant de tirer sa révérence à 7 ans par une victoire de 7 longueurs dans le Jebel Hatta (Gr.1) ! Tout terrain, ce vrai cheval de 2000m a terminé sa carrière avec plus de 1,2M € de gains.
Hunter's Light, un vrai soldat à haut niveau pour les "Boys In Blue"
Installé au Haras du Logis pour débuter, Hunter's Light a été très bien accueilli par les éleveurs français, et a attiré dès ses premières saisons une jumenterie d'obstacle. Nicolas de Lageneste du Haras de Saint Voir lui a envoyé une soeur de son bon Bosseur, sans doute attiré par la dureté et la robustesse du fils de Dubawi. Ce "fighting spirit" s'est immédiatement fait remarquer chez sa production, et Hunter's Light a d'emblée donné beaucoup de vainqueurs en plat dont une excellente mileuse. Irska a remporté durant l'été de ses 3 ans le Prix de Lieurey (Gr.3), et pris place sur le podium de 5 autres courses de stakes à 3 et 4 ans !
Issue de sa première génération, la bonne Irska a remporté le prix de Lieurey (Gr.3) sur le mile deauvillais pour Markus Nigge
En parallèle de cette série de gagnants, les jeunes sauteurs de Hunter's Light ont directement frappé en région parisienne. Mica Malpic a ainsi gagné le Prix Grandak pour David Cottin avant d'être vendu à JP McManus, pendant que Henri Le Farceur, le fameux "Saint Voir" de première génération, a gagné en débutant à Compiègne. Il est depuis placé de Gr.1 en Italie. Auteuil a également découvert Hunter's Light en 2021, avec la victoire d' Air Commodore dans le Prix Général de Rougemont (listed), mais aussi la 2e place de Six One dans une autre listed. Pendant ce temps, les gagnants continuaient d'affluer en plat, et Hunter's Light, même si ses premiers produits n'ont que 4 ans, fait déjà partie des étalons confirmés du marché français...
Air Commodore, un jeune sauteur prometteur déjà vainqueur de listed sur la Butte Mortemart
Le pedigree de Hunter's Light parle de lui-même. Fils du génial Dubawi, qui s'affirme comme un père de pères sur la montante, il a pour 3e mère une certaine Delsy. Cette matronne est à l'origine du champion et grand étalon Darshaan, mais aussi de Darara, la mère de Dar Re Mi. Extrêmement vivante, cette souche a sorti des champions comme Rewilding, et plus récemment l'exceptionnel Too Darn Hot, un des jeunes étalons les plus en vogue en Europe. Hunter's Light a également une soeur qui a produit Fanny Logan, gagnante de Gr.2 à Royal Ascot face aux mâles en 2020.
Proche parent de Hunter's Light, Too Darn Hot a été le meilleur 2 ans européen de son époque, avant de gagner 2 Gr.1 à 3 ans. Il est aujourd'hui un jeune étalon très en vogue
François Thomas, directeur commercial du Haras du Lion, nous a expliqué : "Compétiteur bien connu en Europe et à Dubaï, l’étalon Hunter’s Light est un profil attendu dans notre structure. Désormais notre volonté est de nous ouvrir sur des sujets classiques en plat. Hunter’s Light réunit les courants de sang de Dubawi x Sadler’s Wells x Shirley Heights. Après quelques années passées au haras du Logis, il est le père de 30 vainqueurs individuels avec un total de 65 victoires. Ses premières productions se sont illustrées au niveau black type en plat avec la jument Irska et chez les 2 ans, Start In Front devrait se présenter dans le Critérium du Languedoc-Listed."
"Croisé initialement à une jumenterie spécifique de plat, il a pourtant démontré ses bons résultats dans la discipline de l’obstacle où il est actuellement au cinquième rang du classement général des étalons d’obstacles dont la première génération est âgée de 4 ans. Avec un soutien régulier durant ses trois dernières années, nous pouvons légitimement compter sur une confirmation des prochaines générations en âge de courir. Le cheval a été acquis par le haras via l’agent Richard Venn et officiera à 3000 € l’an prochain. "
Hunter's Light vous attend au Haras du Lion en 2022 !
Crédits Photos : France Sire / APRH
Source : France Sire