Derniers jours d’entraînement pour Cyrille Ranot, danseur acrobate et sa compagne Daria Gallerneau, cavalière, qui présenteront un numéro lors du Salon du cheval à Angers, programmé du 11 au 14 novembre, au parc des Expositions. Ils interviendront en trio, avec Kamal Errahmouni, et leurs deux juments Cassie et Au-delà des Anges. Présélectionnés pour participer à la deuxième saison des « Étoiles équestres », ils auront six minutes, le vendredi 12 novembre, pour convaincre le jury de les garder parmi les six finalistes qui reviendront sur scène le lendemain, pour une performance technique et artistique sublimée.

Danseur acrobate, Cyrille Ranot s’est mis peu à peu à la voltige équestre au contact de sa compagne Daria, cavalière. Complètement autodidacte, l’artiste ne cesse d’observer, d’améliorer ses performances et d’en imaginer de nouvelles. Depuis trois ans, il réalise des mouvements de main à main avec Kamal Errahmouni. On s’est croisé un jour au lac de la Monnerie à La Flèche, où on s’entraînait. Depuis, on a constitué le duo Karille, explique Cyrille. Cette fois-ci, le duo va passer au trio pour le Salon du cheval. En 2019, nous avions assisté à la première saison des Étoiles équestres. On s’était dit : pourquoi pas nous ?, indique Daria Gallerneau. C’est comme ça que l’idée de présenter une séquence à trois est née.

« L’originalité de notre numéro »

Nous ne sommes pas des professionnels, on compte sur l’originalité de notre numéro pour plaire au jury, indiquent les deux artistes amateurs. Ils ont déjà la satisfaction d’avoir été présélectionnés. Il y avait trente-deux candidats, il en reste dix. On a été choisis sur vidéo. Vendredi 12 novembre, nous ferons notre présentation avec l’espoir d’être retenus pour les battles du lendemain. » Ils préparent une démonstration associant du saut, des figures de main à main…

Depuis l’âge de huit ans, la danse urbaine et l’acrobatie me passionnent. Lorsque je voyais quelqu’un faire une figure à la télévision, j’essayais de la reproduire, indique Cyrille. Au fil des rencontres et des échanges avec d’autres passionnés, ce dernier s’est formé au breakdance, s’est orienté vers le kung-fu, a élargi sa palette de mouvements et techniques. Il a travaillé une année au parc du Puy-du-Fou, où il faisait de la voltige, a testé un cabaret équestre… Aujourd’hui, je fais partie du groupe de danse Mind body crew (équipe corps d’esprit, N.D.L.R.), basé en Vendée, et fais du main à main dans le cadre du duo Karille.

Le duo Karille. | DR

Installés en pleine campagne, entre Baugé et La Flèche, Cyrille, Daria et leur fils Aaron, âgé de deux ans et demi, ont trouvé une propriété leur permettant d’accueillir des chevaux en pension. Leurs deux juments, qui seront également du spectacle à Angers, y vivent de la façon la plus libre possible. Le numéro qu’ils vont présenter aux Étoiles équestres donnera, ou non, une nouvelle orientation à leur parcours professionnel. En fonction de l’accueil du public et de l’appréciation du jury, nous nous adapterons. Si ça plaît, on avisera…

Avant même le concours des Étoiles, Daria et Cyrille seront présents aux Scènes ouvertes du Salon. «Du jeudi au dimanche*, je présenterai un numéro que j’ai appelé Alter ego avec ma jument Au-delà des Anges », indique la cavalière, tandis que Cyrille apparaîtra avec Cassie pour un numéro « En équilibre », sur la carrière d’Amphitea du parc des expos.


*« Alter ego » : jeudi 11 novembre, à 13 h 10, vendredi 12 novembre à 11 h 15, samedi 13 novembre à 12 h 47 et dimanche 14 novembre à 13 h 25.

« En équilibre » : jeudi 11 novembre, à 15 h 10, vendredi 12 novembre à 14 h 14, samedi 13 novembre à 14 h 17 et dimanche 14 novembre à 12 h 25.

« Étoiles équestres » vendredi 12 et samedi 13 novembre, deux soirées pour découvrir les jeunes talents. Plus d’informations : www.salon-cheval-angers.com

 

Pascale PINEAU

Crédit Photo : CO – PASCALE PINEAU


Source : Le Courrier de l'Ouest, Ouest France