« L’Open Amateur a été créé pour compléter l’offre sportive proposée aux cavaliers amateurs avec des rendez-vous motivants dans la saison correspondant au projet sportif de chacun », explique Laurent Gallice, conseiller technique national en charge des championnats de France à la FFE. Un nouveau rendez-vous pour les cavaliers amateurs qui permet de donner plus de visibilité et de redynamiser la section amateur en France.
LES RÈGLES DE QUALIFICATION
L’Open Amateur France comprendra des épreuves de concours complet, de dressage, de saut d’obstacles et de hunter. Les cavaliers et les chevaux devront obtenir un certain nombre de points pour pouvoir y participer.
« Pour se qualifier, les concurrents cumuleront des points tout au long de l’année, comme c’est le cas pour participer à l’Open Club par exemple », détaille Laurent Gallice.
Les compétitions compteront pour un coefficient 1, les championnats et circuits départementaux, interdépartementaux et régionaux pour un coefficient 2 et les championnats nationaux pour un coefficient 3.
La période de qualification a commencé le 14 juin 2021 et se terminera le 26 juin 2022. Les participants auront jusqu’au 4 juillet 2022 pour s’engager à l’Open Amateur. Les championnats se dérouleront comme d’habitude sur deux étapes avec une finale et sur trois tests pour le concours complet.
LE PÔLE EUROPÉEN DU MANS
Contrairement au Generali Open de France qui se tient à Lamotte-Beuvron, le championnat amateur se déroulera au Mans. « Le site de compétition du Pôle européen du cheval du Mans offre une belle capacité d’hébergement, de restauration et de parking. En plus, les 500 boxes en dur et la qualité des structures d’accueil et de l’organisation garantissent des conditions optimales pour des championnats conviviaux et de qualité », explique Laurent Gallice.
Le règlement est disponible sur le site de la FFE. Le planning des compétitions arrivera sur le site d’ici la fin d’année 2021.
Bettina Hubert
Crédit Photo : @Adobe stock
Source : Cheval Magazine