Comme sur les grandes compétitions internationales de sports équestres, les six finalistes des Etoiles équestres se sont élancés par ordre inverse du classement de la veille. Et le suspense fut présent jusqu’à la fin, tant ces couples chevaux-cavaliers ont su sublimer avec brio leurs numéros de la veille. Ce soir, chaque note compte puisque celle de vendredi sera associée à la note du public et du jury, constitué, rappelons-le, de Frédéric Pignon, Magali Delgado, Sophie Cellier (directrice du Parc Départemental de l’Isle Briand), Patrick Pratlong du Cadre Noir de Saumur et un juré anonyme, tiré au sort suite à un jeu-concours. Un jury très attentif à l’histoire de chaque numéro et surtout au plaisir et à la complicité entre les chevaux et leurs cavaliers.

ENTRE POÉSIE ET TECHNIQUE

C’est avec leur univers bien à eux, et surtout le sourie aux lèvres, que chaque artiste s’est présenté devant nous. Avec son rêve d’aviation, Coline Lorand a ouvert le bal, avec un numéro de travail à pied fait de douceur, qui a charmé le public. Cathy Mittig nous a ensuite transporté dans un joli univers asiatique utilisant les ombres chinoises tandis que l’équipe de Lilian Lachaise a mis le feu à la foule avec leur numéro mêlant voltige classique, cosaque en cercle et chant.

Coline Lorand et Peg

Avec ses trois chevaux en liberté, Claire Bertin évoque l’équilibre et les différents éléments avec toujours un œil bienveillant sur ceux qui partagent son quotidien. Avant-dernière à s’élancer, Anaïs Dravigney, en dextre avec son cheval et son mini poney, nous offre une belle démonstration. Une technique et une émotion qui ne suffiront pas à supplanter Charlotte Deronne. Âgée de 15 ans, la Belge s’est présentée sur scène avec un numéro mêlant ombres chinoises et travail en liberté avec ses deux poneys welsh. C’est très émue qu’elle a terminé son numéro, faisant l’unanimité du public, qui lui donne 17 et du jury, qui monte la note à 18.

Charlotte remporte ainsi la deuxième édition des Etoiles équestres et succède ainsi à Garance Lutiau. Anaïs Dravigney est deuxième, Claire Bertin troisième.

 

Elodie Pinguet

Crédit Photo : ©E.Pinguet


Source : Cheval Magazine