« Le dressage, c’est le perfectionnement des trois allures du cheval. » La citation de Nuno Oliveira, écuyer portugais considéré comme le plus grand maître du XXe siècle, prendra tout son sens ce week-end au Pôle européen du cheval, ou se déroulera la 5e et dernière étape du circuit Grand National, avant la finale du qui se tiendra au même endroit du 3 au 5 décembre prochain.

Les meilleurs cavaliers seront là, et ils nous permettront d’approfondir nos connaissances équestres tout en nous émerveillant.

En effet, si le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi, il constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres. Il vise à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. Cet art et ces compétences seront mis en avant tout au long du week-end par les maestros de la discipline.

Chalvignac et Collard en favorites

La Mayennaise Charlotte Chalvignac, 2e de l’étape Grand National de Saint-Lo et gagnante du Grand Prix Spécial du CDI 3* du Mans en octobre avec Icaro Das Figueiras , sera présente avec pas moins de trois chevaux. Maxime Collard, représentante de la France aux derniers Jeux Olympiques, concourra avec Fangarifau, son lusitanien de 11 ans. Les deux amazones représenteront les couleurs de l’écurie Cavalcar, 2e au classement provisoire du Grand National.

3e à Saint-Lo et gagnant de l’étape de Cluny, vainqueur du Grand Prix du CDI4* de Madrid, le couple formé par Jean-Philippe Siat et son alezane Love Song sera également de la partie pour le compte de l’écurie Kineton, 3e du circuit.

Camille Judet Cheret et Scoop du Bois Luric, gagnants du Grand Prix Spécial de Cluny, seront accompagnés de Corentin Pottier et son fils du crack Totilas, Gotilas du Feuillard, gagnants à Saint-Lo avec une très belle reprise jugée à 70,957 %, et également champions de France Pro Elite en juillet dernier. Ils courront pour le compte de l’écurie Aulion Sellier, actuellement en tête du circuit et gagnante de cette même étape de Saint-Lo.

Les expérimentées Nicole Favereau et Ginsengue, gagnantes lors du CDI 3* de Compiègne, seront également de la partie sous les couleurs de l’écurie Forestier Sellier – E Riding Solution 1.

C’est donc la beauté de l’art alliée au sport de haut niveau qu’il nous sera donné d’admirer ce week-end à Yvré-l’Évêque, car comme l’énonçait Michel Henriquet, alors conseiller technique de dressage auprès du Cadre Noir de Saumur et émule du maître Nuno Oliveira : « Le cheval est l’artiste, le cavalier son chorégraphe. »

 

Ce vendredi 19 novembre, à partir de midi dans le grand hall et jusqu’à 20 h, à partir de 13 h dans le manège orange.

Samedi 20 et dimanche, à partir de 9 h dans le grand hall et dans le manège orange. Fin des épreuves, dimanche à 17 h 30.

Principales épreuves

Vendredi 19

16 h 55 : Pro 1 Grand Prix - NCI Environnement - Grand hall

Samedi 20

13 h : Pro Elite Grand Prix - Grand National FFE AC Print - Grand hall

Dimanche 21

13 h : Pro Elite Grand Prix Spécial - La Gée

15 h 05 : Pro Elite Libre - Ville du Mans

16 h : Pro 1 Grand Prix - Pôle Européen du Cheval

 

Crédit Photo : DOMINIQUE BREUGNOT


Source : Ouest France