« Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette distinction qui vient attester de la qualité des processus mis en place à l’AFASEC pour délivrer des formations de qualité, répondant aux besoins de nos apprenants et dans la droite ligne de notre enjeu à former à l’excellence des courses hippiques » explique Guillaume Herrnberger, directeur général de l’École des courses hippiques.

La certification Qualiopi a été mise en place suite à la réforme de la formation professionnelle. Elle atteste la qualité du processus mis en œuvre pour les actions de formation par l’apprentissage et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et apprenants. Qualiopi démontre la volonté de l’AFASEC de suivre trois axes majeurs : partager une information claire permettant à chaque candidat de trouver la formation adaptée à son projet professionnel, accueillir les apprenants dans des conditions optimales leur permettant de suivre les formations de manière efficace et notamment dans des conditions adaptées pour les personnes en situation de handicap et fournir aux apprenants les moyens pédagogiques de qualité.

L’AFASEC permet de faire découvrir le monde professionnel des courses hippiques

L’ECOLE DES COURSES HIPPIQUES – AFASEC

L’École accueille chaque année 600 élèves pour les former aux différents métiers des écuries de courses, de trot, de galop. L’AFASEC accepte les apprenants de la 4ème jusqu’au BTS. La formation mélange le cheval et l’école au travers de cinq campus en France : en région parisienne, en Normandie, en Picardie, dans les Landes et dans les Bouches-du-Rhône.

 

La formation propose des cours avec un contenu inédit et propre à la filière des courses hippiques comme une écurie de simulateurs de monte, des cours spécialisés dans la maîtrise de la chute, des cours d’hippologie et des courses-écoles.

L’AFASEC accueille les étudiants à partir de 13 ans 

LES ATELIERS DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION

L’École accueille tout au long de l’année des associations et des professionnels pour venir animer des ateliers pour les jeunes. L’addiction, la santé mentale et le handicap dans le milieu sportif sont les trois thèmes majeurs de ces discussions. Ils permettent aux élèves d’échanger entre eux et de mieux comprendre les enjeux des différents sujets abordés.

En parallèle, un atelier « Entrée dans la vie active » permet de donner des conseils aux apprenants sur la vie professionnelle et apprendre à être plus indépendant. L’atelier leur explique comment ouvrir un compte bancaire, comment payer ses impôts ou encore comment chercher un logement.

Grâce à cette certification, l’École des courses hippiques pourra accéder aux fonds publics dédiés à la formation.

 

Bettina Hubert

Crédit Photos : @DR/ AFASEC


Source : Cheval Magazine