C’est un petit événement qui se tiendra, ce mercredi 24 novembre 2021, au Mans. Pour son avant-dernière étape, le tour de France des cracks fait une halte à l’hippodrome des Hunaudières. Une boucle de 15 courses dont la finale se déroulera le dimanche 5 décembre 2021 à l’hippodrome Paris-Vincennes. Les meilleurs trotteurs du circuit seront donc à l’affiche, route de Tours (trot attelé).

Les bénévoles s’activent déjà

Environ 2 000 personnes sont attendues en tribune et dans les allées des Hunaudières. Alors à l’avant-veille de l’épreuve, c’est déjà l’effervescence sur place. Après des réunions perturbées par la crise sanitaire, l’hippodrome veut oublier une période sans public puis sous jauge. Il ne faut pas se plaindre, les réunions ont été maintenues pendant la crise de Covid-19. Même si les spectateurs n’étaient pas toujours présents. On courbe le dos en espérant que ça soit du passé, il faut profiter de ce qui se présente ​explique Christian Bazire, président de la société des courses hippiques du Mans. Une quarantaine de bénévoles s’active au nettoyage du site et à l’accueil des spectateurs. Faire place nette pour que la fête soit belle.

Présents tôt lundi matin, les bénévoles ont donné un dernier coup de collier afin d’accueillir l’événement PMU ce mercredi.

On est dans les temps, je sais que j’ai une bonne équipe à mes côtés ​assure l’oncle de Jean-Michel Bazire, le driver local aux 6 000 succès attelés. Un brin d’optimisme qui n’empêche pas quelques sueurs nocturnes. L’échéance de mercredi m’empêche de dormir depuis huit jours. Parce qu’on est toujours inquiet que tout ne soit pas bien en place ​confie le gestionnaire de l’hippodrome.

Si le neveu de Christian Bazire ne figure pas parmi la liste des partants, de beaux noms prendront le départ à 13 h 55. Seize concurrents parmi lesquels Léo Abrivard, François Lecanu ou encore le Sulky d’or Éric Raffin se challengeront sur 2 950 mètres. À noter la présence du cheval Crack Money, l’hongre de 9 ans actuel leader au classement. Avec deux victoires au compteur cette année, il tentera de performer avec le driver Mathieu Mottier. Les courses se disputeront à partir de 12 h 10 avant un dernier départ à 16h15.

« Un hippodrome digne de ce nom »

L’étape mancelle du Grand National du Trot sera le support du Quinté + du mercredi 24 novembre. Jusqu’ici l’hippodrome des Hunaudières n’en avait accueilli qu’à deux reprises. En septembre 2017, l’événement PMU avait déjà rallié Le Mans lors d’une épreuve du Grand National du Trot remporté par François Lecanu. À cette occasion, Camille Lacourt, le quintuple champion du monde, avait été invité pour inaugurer le tout premier Quinté + organisé au Mans. En septembre 2020, une seconde course étiquetée Quinté + s’était tenue dans la capitale sarthoise lors du Grand Prix de la fédération Anjou Maine. La course avait été remportée par Alexandre Abrivard, le driver de Bouloire.

Si Les Hunaudières peuvent se targuer d’une capacité d’accueil nationale et internationale, c’est en partie grâce à sa localisation géographique… et ses travaux de rénovation. En 2015, une nouvelle tribune avait notamment vu le jour. On peut dire que Le Mans a un hippodrome digne de ce nom, avec les critères pour se rapprocher des meilleurs. Les gens sont satisfaits de leur venue ​souligne Christian Bazire.

Alors, pour rester dans la cour des grands, des améliorations sont-elles à prévoir ? Nous avons déjà investi ces dernières années. France Galop (N.D.L.R : société organisatrice des courses nationales de plat et d’obstacle) nous fait confiance et travaille main dans la main avec nous. Nous cherchons toujours à améliorer le site. Il y aurait bien l’arrangement de la piste de galop à effectuer. Et pour être à l’aise, il faudrait également créer une dizaine de box ​poursuit le président de la société des courses hippiques du Mans.

Christian Bazire ne verra pas son neveu Jean-Michel concourir parmi les meilleurs trotteurs lors de l’étape Mancelle.

L’hippodrome des Hunaudières, hôte de douze réunions annuelles, se prépare à sa fin de saison. La dernière d’entre elles est programmée le 20 décembre prochain. Avant trois mois de pause. En avril 2022, la reprise se tiendra vraisemblablement par une réunion de galop ​confie Joël Gauquelin, vice-président de la société de courses du Mans. D’ici là, l’univers du trot connaîtra son Sulky d’or 2021.

Possibilité de déjeuner au restaurant panoramique à partir de 12 heures. Réservation au 02 43 72 13 79. Entrée 5 €, gratuit pour les femmes et les moins de 18 ans.

 

> > > Les partants : présence des deux premiers du Sulky d’or, absence de Jean-Michel Bazire

1. Eddy du Vivier – Cédric Terry

2. Fakir Merite – Franck Nivard

3. Fly Speed – Jean-Philippe Monclin

4. Deganawidah – François Lecanu

5. Bad Julry – Anthony Barrier

6. Classic Haufor – Sébastien Emmanuel Pasquier

7. Cristal du Lupin – Antoine Wiels

8. Gout baroque – Alexandre Abrivard

9. Crack money – Mathieu Mottier

10. Eros du chêne – Paul Philippe Ploquin

11. Falcao de Laurma – Théo Duvaldestin

12. Fire cracker – Eric Raffin

13. Brillant Madrik – Léo Abrivard

14. Blues d’Ourville – Benjamin Rochard

15. Express jet – Gabriele Gelormini

16. Clarck Sotho – Matthieu Abrivard

 

Raphaël RUFFLÉ-MARJOT
Crédit Photos : LE MAINE LIBRE


Source : Le Maine Libre, Ouest France