Stéphane Provoost et l’écurie Danover n’auront pas fait le déplacement dans la Sarthe pour rien ce mercredi 24 novembre 2021. L’entraîneur de Belle-vie-Auge près de Crévecoeur-en-Auge (Calvados) a remporté la quatorzième étape du Grand National du Trot Paris-Turf (GNT) disputée sur l’hippodrome des Hunaudières au Mans, et pris une cinquième place.

La casaque blanche flanquée d’une étoile verte et brassards rouges, compte désormais deux chevaux sur le podium de cette 40e édition du Tour de France des trotteurs, avant la finale qui aura lieu le dimanche 5 décembre 2021 sur l’hippodrome de Paris-Vincennes (Ile-de-France).

Avec une cote de 80 contre 1

C’est Bad Julry qui affichait pourtant au départ de ce Groupe III une cote de 80 contre 1 qui s’est imposé dans cette étape du GNT, support du quinté +. Drivé intelligemment par Anthony Barrier, le pensionnaire de l’écurie Danover a patienté à la corde avant de porter son estocade dans la ligne droite et filer vers un brillant succès.

« C'est un amour de cheval. Tout le monde l'adore dans l'écurie. Je l'ai acheté 4 000 € en début d’année aux ventes à Deauville. Personne n'en voulait. J'avais demandé à Anthony d'y croire car le cheval est vraiment bien. Au boulot, il est même mieux que Deganawidah », rapporte Stéphane Provoost au micro d'Equidia.

De son côté Deganawidah, justement, l’autre partant de Stéphane Provoost a longtemps était aux avant-postes surveillant comme le lait sur le feu Crack Money avec lequel il est à la lutte pour le classement final de ce GNT 2021. Mais le trotteur drivé par François Lecanu a dû céder à mi ligne droite réussissant néanmoins à accrocher la cinquième place alors que son rival au général terminait 9e.

Des chevaux aux 2e et 3e place avant la finale

Grâce à cette victoire, Bad Julry s’empare de la 3e place du GNT tandis que Deganawidah ne compte plus que deux petits points de retard sur le maillot jaune, Crack Money. Stéphane Provoost occupe quant à lui la deuxième place au classement des entraîneurs. La finale  le dimanche 5 décembre 2021 à Vincennes promet d’être belle.

L’écurie Danover a remporté à deux reprises le GNT. En 2005 avec Land Danover et en 2017 avec  Tiger Danover.  

 

Christophe Lemoine

Crédit Photo : ©Capture d’écran Equidia/ Scoopdyga


Source : Le Pays d'Auge, Actu.fr