50 000 engagés chaque année (source 2019), 500 boxes en dur, 5 carrières extérieures, 2 manèges couverts avec 2 pistes et 2 détentes soit une capacité de 7 pistes, un terrain de cross, 200 lits pour l’hébergement, 2 restaurants, des salles de séminaires, une vingtaine de boutiques, le Pôle Européen du Cheval est installé sur 40 hectares à 15 minutes du centre-ville du Mans. Il est devenu au fil du temps une plaque tournante de l’équitation sportive.
À la suite d’un appel à candidature, rien d’étonnant dans le fait que le choix de la FFE se soit porté vers le Pôle Européen du Cheval pour l’organisation en juillet 2022 du premier Open Amateur.
30 personnes à plein temps constituent l’équipe de Philippe Rossi, le patron du Pôle Européen du Cheval. Un entrepreneur qui, depuis 42 ans, avec une vision réaliste de l’accueil, du sport, de son économie et du bien-être du cheval, a bâti un empire dédié à la passion de la compétition.
Avec plus de 40 week-ends de concours par an le Pôle Européen du Cheval reçoit quasiment toutes les disciplines équestres dans toutes les catégories mais aussi régulièrement soit un championnat national soit un championnat international. Au top ten des plateformes sportives européennes, il est très probablement sur le podium des amoureux de la compétition.
Un open amateur festif et sportif
Mon idée, dit Philippe Rossi, est d’en faire un grand événement sportif bien sûr, ce sont des championnats de France avant tout, mais aussi un évènement festif et convivial. Il va réunir sur un même lieu, la même semaine, les meilleurs cavaliers amateurs du Dressage, du Complet, du CSO et du Hunter. C’est nouveau et unique. Jamais les cavaliers amateurs n’ont eu l’occasion de pratiquer ensemble leur sport favori dans le cadre de leur échéance nationale. C’est un moment privilégié de rencontres, d’émulation et d’échanges entre cavaliers et coachs. C’est un rassemblement à la dimension exceptionnelle que nous allons mettre en musique avec la FFE. L’idée n’est pas de commencer par une discipline et de finir par une autre mais bien de proposer une compétition qui durera toute la semaine, pour tout le monde. Cela demande une logistique très importante évidemment, mais au fil des ans et de notre expérience de l’organisation d’événements importants, nous avons acquis ce savoir-faire.
Du sponsoring autour de cet événement ?
Notre premier partenaire sera la FFE puisque l’OPEN AMATEUR est d’abord un projet et un évènement fédéral. Nous avons aussi nos partenaires habituels qui nous accompagnent avec fidélité toute l’année. Par ailleurs, nous prospectons pour rechercher un partenaire-titre qui aura certainement de l’intérêt pour un événement nouveau et si exceptionnel.
De nouveaux projets sur le site ?
On n’a pas cessé de faire évoluer le site. Ce qui nous intéresse, c’est le développement et l’innovation. Les cavaliers de toute la France passent au Pôle Européen du Cheval et ce qu’ils veulent, d’une année sur l’autre, c’est toujours trouver des nouveautés et de la qualité. Ce à quoi nous nous attachons au quotidien.
Nous allons organiser en mars 2022 notre premier international de Complet***. Pour cela, il nous faut de la surface supplémentaire pour le cross qui va passer de 3 000 m à plus de 5 000 m. Nous avons agrandi notre parking camions principal de 8 000 m2, nous allons construire un nouveau bâtiment pour accueillir des boxes en dur, l’objectif étant de donner toujours plus de confort aux cavaliers et aux chevaux….Et bien sûr, la qualité des pistes, ce n’est évidemment pas un nouveau projet mais une attention permanente qui mobilise toute notre attention avec des travaux réguliers d’entretien et de rénovation des sols.
Les grands évènements qui nous sont confiés sont des challenges formidables qui nous incitent à développer et améliorer nos structures afin de toujours être plus performant.
Quel genre d’hébergement pour les cavaliers ?
Plusieurs solutions s’offrent aux cavaliers qui viennent au Pôle Européen.
• Ceux qui ont des camions équipés peuvent tous se brancher sur les différents parkings ;
• Ceux qui veulent planter des tentes peuvent le faire librement dans les endroits ombragés du site, des sanitaires et douches sont à leur disposition ;
• Nous proposons toute une gamme de logements sur place allant des cottages aux roulottes, en passant par des appartements individuels ou des gîtes familiaux soit au total plus de 200 lits sur le site.
• Des tentes « lodge » seront également installées dans le jardin des Bouleries par notre partenaire Lodg’ing.
• Plusieurs autres solutions de chambres d’hôtes et d’hôtels voisins partenaires sont également possibles à proximité
Toutes ces opportunités sont consultables sur notre site internet pole-europeen-du-cheval.com
Propos recueillis par ER pour le Cheval, Photo Le Cheval