Profitant de son statut de professionnel, Charlotte Chalvignac Vesin est venue au Pôle Européen du Cheval travailler ses montures. Elle nous a confié

Même si le confinement n’a pas changé grand-chose à son quotidien, la championne de France pro élite de dressage en titre ayant pu continuer à travailler chez elle avec ses chevaux, ce sont les objectifs qui au fil de la saison ont évolué : « Au début on travaillait pour une sélection pour les Jeux Olympiques puis finalement, on s’est fixé les Championnats du monde des jeunes chevaux, en vue d’en qualifier un ou deux » expliqua en effet Charlotte.

Championnats du Monde Jeunes Chevaux
Car au fil des concours et des pourcentages acquis lors des épreuves qu’elle a disputées, la cavalière qui fait partie du groupe 2 des Bleus s’est qualifiée pour les championnats du monde des jeunes chevaux qui auront lieu au Portugal du 9 au 13 décembre prochains, non pas pour la France mais pour le Portugal. Après ses bons résultats entre autres lors des championnats de France avec un pourcentage de plus de 73 %, avec son cheval portugais, Irano da Estribeira, le couple s’est en effet vu proposer un billet pour cette échéance, qu’Emmanuelle Schramm, en tant que DTN adjointe de la Fédération Française d’Équitation a validé.

Une opportunité pour Charlotte qui n’a jamais disputé ce type de championnat. Alors au Mans, Irano da Estribeira était de sortie pour préparer ce rendez-vous d’importance. « Il a fait une préparatoire top et sur le rectangle, il a été parfait. C’est encourageant » sourit celle qui pense aussi au Grand National qu’elle domine avec sa complice d’écurie, Maxime Collard. 

Pré-retraite pour Lights of Londonderry
« L’objectif est de rester en tête du Grand National. Avec Lights of Londonderry, je n’avais pas d’objectif international car le cheval est en pré-retraite. C’est un plus de le sortir sur ce circuit. C’est certainement sa dernière saison car il va prendre 17 ans et terminera ainsi en beauté, lui a qui remporté l’étape de Cluny. Car pour la finale, je pense que je vais engager Elice ».


La Mayenne !
Une fin de saison encourageante qui motive la cavalière qui vient de déménager en Mayenne. 

« Pour 2021, les objectifs sont clairs, ce sont les championnats d’Europe et les Jeux Olympiques. On travaille pour ça » terminait confiante et volontaire, celle qui pointe à la 7e place du classement national des cavaliers de dressage.

S.Proust

 

Les résultats

GP Pro Elite: 1. C. Chalvignac Vesin/Elice, 70,652; 2. M. Collard/Cupido PB, 70,000; 2. G. Lundy/Tempo IFCE, 68,406.

GP Pro Elite spécial : 1. G. Lundy/Tempo IFCE, 66,560; 2. J. Vaughan/Al Martino, 64,291.

GP Pro 1 : 1. C. Chalvignac Vesin/Elice, 71,228; 2. C. Chalvignac Vesin/Hermes, 70,658; 3. C. Cheret Judet/Scoop du Bois Luric, 68,772.

Pro 1 préparatoire : 1. C. Pottier/Gotilas du Feuillard, 70,833; 2. AS Hervé/Leader du Loing, 64,430; 3. J. Vaughan/Al Martino, 61,228.

GP Pro 1 : 1. C. Chalvignac Vesin/Hermès, 69,649; 2. F. Zabour/Aldo du Bourg, 65,088; 3. L. Portejoie/Danzig W, 64,167.

GP Pro 2 : 1. AS Hervé/Learder du Loing, 69,079; 2. J. Vaughan/Forbes, 67,675; 3. A. Senkowski/Delon von Gunne, 67,280.

Souce Le Cheval, photo Dressprod