La colère d’Antonio Somma, propriétaire du crack, n’est donc pas restée sans conséquences. Eric Raffin est le nouveau driver attitré de Face Time Bourbon, à la place du Suédois Björn Goop, critiqué ouvertement.

Par Stéphan Flourent 

Le 18 février 2021 à 14h36, modifié le 18 février 2021 à 14h57

Le suspense aura duré une petite demi-heure. Invité à s'exprimer ce jeudi sur Equidia, Antonio Somma, le propriétaire majoritaire de Face Time Bourbon, a laissé le soin à Sébastien Guarato d'officialiser le changement de drive et d'annoncer le nom de celui qui sera désormais au sulky du double lauréat du Prix d'Amérique. A la place de Björn Goop, débarqué. « Sans surprise, ce sera Eric », a confié l'entraîneur. Alors qu'Antonio Somma lui avait présenté « une liste de cinq noms : Franck Nivard, Gabriele Gelormini, Yoann Lebourgeois, Eric Raffin et Matthieu Abrivard. »

« Il (Eric Raffin) l'a mené victorieusement en 2019 dans le Prix Phaëton. Je me suis entretenu avec lui. Ce changement risque de mettre un peu le bordel (sic) dans les autres écuries, notamment celle de Sylvain Roger, l'entraîneur de Délia du Pommereux. Je reconnais que cette décision est très dure pour Björn, mais je me plie à la volonté de son propriétaire », a précisé Sébastien Guarato.

Depuis lundi, au lendemain de la défaite de Face Time Bourbon, 2e du Prix de France, Antonio Somma n'avait pas caché sa colère. Comme il nous l'avait confié, l'Italien, gérant de la Scuderia Bivans, avait montré du doigt Björn Goop, responsable de cet échec selon lui : « La défaite est complètement de sa faute. Il n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire pour gagner… Le problème, c'est que ce n'est pas la première course où je vois cela. Il y a d'autres occasions où il n'a pas été bon. »

« C'est Face Time qui a donné à Björn Goop l'opportunité de remporter autant de succès », déclare Antonio Somma

Sur Equidia, Antonio Somma est d'ailleurs revenu sur les raisons de l'éviction de Björn Goop : « On peut perdre une course, mais pas de cette manière-là. Je me suis entretenu avec lui après la course ainsi que le dimanche soir du Prix de France. Björn n'a pas accepté sa responsabilité. Perdre une course de cette manière est inacceptable car Face Time Bourbon fait partie du patrimoine de l'activité hippique. » Et à ceux qui lui ont rappelé que Goop avait permis à son champion de triompher à douze reprises dans des Groupes I, dont deux Prix d'Amérique, le propriétaire a aussitôt réagi : « C'est Face Time qui lui a donné l'opportunité de remporter autant de succès. »

Sébastien Guarato a confirmé la présence de son champion au départ du Prix de Sélection (Groupe I), le 6 mars.


Source : Le Parisien

Photo : Scoopdyga/Elliott Chouraqui.