« C’est Holiday on Ice ici, faites gaffe ! » s’exclame Jean-François Lafon, en jetant un œil sur la boue humide et glissante sous ses bottes. Nous sommes au cœur de la Ria, à Pornic. Depuis plusieurs jours, ce propriétaire de chevaux de trait intervient à la demande de Pornic agglo.
Deux robustes chevaux de trait avec leur pilote se sont attelés à la tâche difficile d’arracher la végétation encombrante le long des berges du Canal de Haute Perche dans La Ria. Il y prolifère essentiellement des baccharis qui envahissent depuis des décennies le territoire. Ces plantes subversives, détruisent la biodiversité de l’environnement, en éliminant les espèces autochtones. Leur prolifération empêche également le flux de l’eau de s’écouler.
Pour ce travail délicat afin de préserver les berges, l’Agglo Pornic a mandaté une entreprise de Piriac appelée Vert Horizon. Ces plantes, une fois arrachées, sont brûlées ou broyées.
Une fois le canal de Haute Perche redevenu navigable, on pourrait volontiers imaginer qu’il puisse permettre une activité canoë-kayak pour découvrir le site, le long de ses méandres.
Autrefois il était navigable et permettait le transport des marchandises.
Source : Ouest France