Réunis en conseil communautaire ce jeudi 28 janvier, les élus du Mans Métropole ont voté l’instauration d’une collecte des déchets recyclables en porte à porte pour les habitants de la vieille ville. Le ramassage se fera à l’aide de chevaux.
Lors du conseil communautaire de ce jeudi 28 janvier, les élus du Mans Métropole ont approuvé la mise en place -à une date qui n’a toutefois pas encore été définie-, d’une collecte hippomobile dans les rues et ruelles pavées de la vieille ville. Au-delà du cliché touristique et sympathique, la démarche permettrait de réparer une forme d’injustice : à ce jour, les habitants de l’ensemble de la "cité Plantagenêt" n’ont pas droit, comme c’est en revanche le cas partout ailleurs dans la capitale sarthoise, au ramassage en porte à porte de leurs déchets recyclables, qu’il s’agisse d’emballages ménagers, papiers ou cartons. Ils n’ont d’ailleurs pas non plus à disposition immédiate de points d’apport volontaire.
Un prestataire extérieur à la ville
"Le retour d’expériences de Troyes démontre que le cheval permet de sensibiliser les usagers à l’amélioration du cadre de vie par une évolution des attitudes à l’égard de la propreté et de l’environnement" argumente-t-on, avant d’ajouter que "les performances de tri sélectif s’en trouvent améliorées". Néanmoins, au vu de la technique requise, cette future collecte non émettrice de CO2 sera confiée à des professionnels du monde équin, autrement dit, à un prestataire extérieur : "La mise en place d’une collecte hippomobile hebdomadaire représenterait un coût annuel estimé à 40 000 euros TTC" chiffre la collectivité. Sans compter le salaire des éboueurs que la collectivité mettrait à disposition de l’entreprise retenue.
Source : SweetFM
Photo : Emilien Borderie