Après un passage au Lion-d’Angers, Mathieu Lemoine retrouve la Sarthe et s’installe à Louplande, dans ses propres écuries.

Après son titre de champion olympique avec l’équipe de France de complet en 2016 à Rio avec Bart L, Mathieu Lemoine avait quitté les écuries de Pierre Defrance pour rejoindre celles de Bertrand Vuatoux, précédent cavalier de Bart L, près de Crosmières. Près de quatre ans plus tard, le natif de Mont-de-Marsan ambitionnait de trouver son havre de paix, ses écuries pour y poser définitivement ses valises et pouvoir ainsi entrevoir de nouvelles perspectives.

Un bref passage dans les écuries de l’Isle-Briand au Lion-d’Angers et Mathieu Lemoine pouvait se réjouir d’avoir trouvé l’idéal recherché, et de revenir en Sarthe, à Louplande. « Ce lieu réunit tous les critères, expose-t-il. Sur une étendue de 24 hectares, les écuries disposent de plus de 30 boxes, d’un grand manège et de pistes de galop. Nous avons refait le sol de la carrière dans le manège et il reste encore quelques travaux à effectuer. »

Retrouver les JO à Paris

Proche de la Normandie, de Saumur et du Pôle Européen du Cheval, cette structure permet au cavalier de concours complet, qui fait partie du cercle fermé des médaillés d’or aux JO, d’entrevoir un avenir prometteur puisqu’en plus de sa carrière de compétition de haut niveau, Mathieu pense à avoir des chevaux au travail, louer quelques boxes et faire travailler des propriétaires.

Avec Tzinga d’Auzay mais surtout de jeunes et prometteuses montures âgées de 4 et 9 ans, le cavalier a des ambitions. Installé dans le groupe de l’élite nationale, il sait qu’il n’est pas dans la course pour les JO de Tokyo mais aspire a retrouvé sa place parmi l’équipe de France pour les JO de Paris.

Pour cela, il compte bien, cette année déjà, s’affirmer et porter haut les couleurs tricolores sur les échéances majeures et s’afficher au plus haut dans les classements.


Source : Ouest-France

Photo : PSV / FFF