Après un premier stage qui a tenu toutes ses promesses en Charente-Maritime, Orlane et Matthieu Nadot ont organisé jeudi dernier une nouvelle session d’initiation à la monte jockey aux cavaliers des Écuries La Gosnière, au Lion d'Angers. Retour sur cette belle journée d’échanges et de rapprochement entre mondes des courses et du concours complet.
"J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends". De ses longues études de philosophie, Matthieu Nadot a principalement retenu cette citation de l’éminent Homme d’État et penseur chinois, Confucius, où l’expérience et la pratique doivent impérativement s’ajouter à la théorie pour quiconque souhaite changer et évoluer positivement. Surtout lorsqu’il s’agit de se perfectionner à cheval !
Cette maxime, l’ancien jockey d’obstacle s’est évertué à l’appliquer au pied de la lettre tout au long de son apprentissage équin, aussi bien dans l’univers des courses que celui du complet. Deux mondes qui semblent en tout point opposés de prime abord, mais dans lesquels le jeune trentenaire a pu découvrir, pratiquer et confronter diverses manières d’entraîner et de dresser de jeunes chevaux, dont il s’est ensuite inspiré pour créer sa propre méthode qui a valu à l'Écurie Matthieu Nadot de se faire un nom dans ces deux microcosmes au fil des années. Non seulement dans le débourrage/pré-entraînement de chevaux de courses, d'où sont sortis les "black-types" Duc des Genièvres, Femme de Tête, Tenerife Sea, Campinas, Myboy et autre Lamigo, mais également dans la préparation de chevaux de complet (Citizen de Glain), avec lesquels Matthieu et sa compagne, Orlane, cavalière émérite aussi à l’aise sur des chevaux de complet que sur des coursiers, sortent régulièrement à haut niveau. Comme quoi, le mélange des cultures a du bon !
Matthieu Nadot, débourreur, pré-entraîneur... et professeur d'un jour pour jockeys en herbe !
Cette volonté de faire se rapprocher les courses hippiques et l’équitation de sport, le jeune couple a d’ailleurs décidé d’en faire l’un de ses objectifs à compter de cette nouvelle année. En effet, bien épaulés par plusieurs de leurs amis cavaliers de complet ainsi que par l’association Poneys au Galop de Cécile Madamet, ils ont entamé au cours des dernières vacances d'hiver un projet consistant à initier de jeunes cavaliers de centres équestres, ne connaissant pour la plupart que peu de choses, si ce n’est rien du tout aux courses hippiques et à la monte « jockey » justement ! Se voulant à la fois ludique et pédagogique, l'objectif est de faire découvrir à ces « jockaillon.ne.s » en herbe de nouvelles sensations à cheval, susceptibles de les aider à améliorer leur équilibre ou à assouplir le contact de leur main avec la bouche de leur monture par exemple. Mais aussi, le but est d'attiser leur curiosité et les amener à s'intéresser encore davantage à un milieu dans lequel ils pourraient, pourquoi pas, s’épanouir professionnellement dans un futur plus ou moins proche.
Un sentiment partagé du côté d'Anne-Laure Issaly et Géraldine Mortureux, les gérantes des Écuries La Gosnière, au Lion d'Angers, où s'est déroulé le deuxième stage d'initiation à la monte "jockey", encadré par l'Écurie Matthieu Nadot. La première nommée nous raconte: "Ça a été une très belle après-midi. Le temps a été avec nous, et c’est déjà une bonne chose ! On savait que cette journée allait être très ludique avec Matthieu qui sait passer beaucoup d’infos mais avec beaucoup de légèreté pour que cela reste très sympathique. Nous trouvions intéressant d’apporter cela à nos cavaliers de clubs car nos deux mondes ne se rencontrent pas souvent et ce stage était justement un bon moyen de faire la passerelle entre les deux, notamment pour faire découvrir le monde des courses que beaucoup ne connaissent pas".
Pour familiariser leurs stagiaires, Orlane et Matthieu Nadot, tels de véritables chefs d'orchestre, ont repris le même déroulement que lors de leur première session à La Maison du Poney, apprenant à leurs élèves d'un jour le B.A - BA de ce qu'il y à savoir sur les courses et le jockey (tenue, matériel, etc.) avant de les mettre en selle sur des chevaux mécaniques, généreusement prêtés par Cécile Madamet et l'association Poneys au Galop, pour qu'ils s'imprègnent une première fois de ce que c'est que de chausser plus court les étriers et de pousser sa monture comme dans la dernière ligne droite du Prix de l'Arc de Triomphe ! Les cuisses bien échauffées et le cardio un peu plus haut dans les tours, nos dix cavalier.ère.s sont ensuite partis mettre une selle de jockey à leur plus fidèle destrier, avant de se diriger vers la carrière pour apprendre les trois allures dans une position bien différente de celle qu'ils connaissent habituellement, puis de s'essayer à l'exercice du "botte-botte", pour ensuite terminer par une belle galopade et même par le franchissement de quelques petits obstacles pour les plus confirmés d'entre eux.
Des exercices auxquels se sont adonnés avec enthousiasme les monitrices Anne-Laure Issaly et Géraldine Mortureux, qui, pour la petite histoire, ont été formées aux rudiments du concours complet par un certain David Lumet, comptant aujourd’hui parmi les plus célèbres débourreurs/pré-entraîneurs de chevaux de courses en France. Les deux soeurs savent qu'apprendre à monter comme un jockey peut apporter énormément de choses à leurs élèves, tant dans leur manière de se tenir à cheval qu'en vue de leur orientation professionnelle. Géraldine Mortureux explique: "Il est vrai que beaucoup de nos cavaliers ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe dans le monde des courses. Les jockeys, ils ne les voient qu’à la télé ou sur les hippodromes. En centre équestre, on n’en parle pas plus que ça. C'était très intéressant car ils ont l'habitude d'avoir un équilibre assez vertical, et le fait de chausser plus court, et d'être penché beaucoup plus en avant a énormément modifié leur équilibre. Il ne faut pas oublier que tous se poseront la question à un moment donné de savoir s'ils en feront leur métier plus tard, que ce soit dans le monde du cheval de sport ou du cheval de courses. Ce type de journée pemet justement de leur mettre le pied à l'étrier, de voir et de faire des choses totalement différentes de ce qu'ils font en centre équestre, et se rendre compte qu'il y a un monde très intéressant à découvrir".
Un monde dans lequel Matthieu Nadot souhaite voir arriver bien des cavaliers qu'il a pu initier à la monte "jockey" au cours de ces trois demi-journées de stage (la troisième a eu lieu samedi dernier au Haras de la Mouline, à Vernoil, dans le Maine-et-Loire, ndlr). Son souhait est aussi de les inciter à amener leurs parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins, à s'intéresser à la plus belle conquête de l'Homme, en la plaçant au coeur de ce processus: "Dans le monde du complet, et du cheval de sport de manière générale, il y a énormément de gens qui sont avant tout des passionnés, qui placent le cheval au coeur de leur passion et qui ne comptent pas leur temps pour l'assouvir. Je pense que ces mêmes personnes pourraient demain être dans les courses, contribuer à redorer son image et également inciter de nouvelles personnes à s'y intéresser de près pour ensuite en faire de nouveaux propriétaires par exemple". Une belle et noble initiative qui devrait faire des émules, à n'en pas douter !.
Source : France Sire