Monique et Robert Gasche-Luc sont les propriétaires du roi d’Auteuil, le cheval Docteur de Ballon. Ce couple de retraités, qui ont fait une carrière de commerçants en région parisienne, habite à Ballon dans la Sarthe.
Le roi d’Auteuil Docteur de Ballon porte bien son nom, puisqu’il est né à Ballon (dans la Sarthe), où habitent toujours, dans un pavillon à la sortie du bourg, ses heureux propriétaires Monique et Robert Gasche-Luc.
Ce couple de Sarthois semble toujours avoir vécu « à cent à l’heure ». Avant d’élever des chevaux, il avait deux commerces à Paris. Lui était boucher. Elle tenait une charcuterie. Déjà, ils faisaient la course. C’est à qui ferait le plus gros chiffre d’affaires. Presqu’un jeu. Même si, livrent-ils, pendant 25 ans, on n’a pas pris une journée de vacances
.
Au début des années 80, le couple revient sur ses terres natales, dans la Sarthe. Mes parents m’ont donné des prés
, livre madame.On a commencé l’élevage avec un seul cheval.
Il s’appelait Roi fainéant. C’était un mauvais…
Qui l’eût cru ?
Quarante ans plus tard, le couple décroche le Graal. Fin 2020, Docteur de Ballon réalise un doublé historique en remportant, à quelques jours d’intervalle, le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye-Jousselin. Une consécration que les époux Gasche-Luc savourent, en se délectant des « faux-semblants ». Qui l’eût cru ?
Chez nous, les poulains couchent dehors… Et ils ne sont jamais malades
, sourit Robert. Et puis, les vaches et les chevaux sont élevés en même temps.
Adorable, Charmeur, César seront les prochains galopeurs de la lignée Ballon. Il y a même une certaine Pénélope… en rapport avec François Fillon. Parce que je l’aime bien
, sourit la Sarthoise de 85 ans, pour qui la vie semble être un jeu. Comme au Quinté.
Source: Ouest-France