Après plusieurs Masterclass au parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, les cavalières de para-dressage Céline Gerny, agent IFCE, et la jeune Chiara Zenati, reprennent la route des compétitions. Avant de prendre la direction du CPEDI de Waregem, on fait le point avec Céline qui nous donne des nouvelles de sa complice Rhapsodie*IFCE.

« Comment se porte ta jument aujourd’hui ?

– Rhapsodie*IFCE va très bien, nous sommes aux petits soins pour elle. Nous adaptons le travail et les soins pour qu’elle se sente le mieux possible dans son corps et aussi moralement. Si nous obtenons notre sélection pour Tokyo, le voyage va être contraignant pour les chevaux et il se prépare maintenant.

– Dans quel état d’esprit aborde-tu cette nouvelle saison ?

– Je suis confiante, j’ai pu poursuivre mes entraînements malgré tout les aléas de ces derniers mois entre la Covid 19 et la Rhino équine. Les progrès sont là et c’est vrai qu’aujourd’hui je n’attendant plus que de pouvoir aller présenter mon travail aux juges…

– Ce nouveau confinement a-t-il changé ta façon de te préparer, de t’entraîner ?

Non, pour moi rien n’a changé. Je suis Sportive de Haut Niveau*, je bénéficie d’une dérogation pour pouvoir me déplacer sur mon lieu d’entraînement. Il suffit d’ajouter les règles de distanciations à nos habitudes de travail et heureusement les entraînements restent possibles que ce soit en préparation physique / mental ou à cheval.

– Comment aborde-tu cette première compétition officielle de l’année à Waregem ?

Je suis très heureuse que les organisateurs du CPEDI*** de Waregem aient pu maintenir le concours. Après un an et demi sans compétition c’est plus qu’une envie c’est un besoin de ce confronter aux autres, de recueillir les avis des juges et pouvoir orienter le travail vers ce qu’on attend de nous pour performer. Et puis l’adrénaline que procure la compétition est le carburant dont j’ai besoin pour rester motivée à l’entraînement. Ca va me faire beaucoup de bien.

– Ton objectif cette saison ?

Mon objectif cette saison est de stabiliser mes notes au dessus de 70%, de décrocher notre sélection pour les JOP de Tokyo et d’y voir briller Rhapsodie*IFCE ».


IFCE