Le Pôle Européen du Cheval renouait avec la compétition et un concours complet. Une première réussie et saluée par tous les cavaliers, qui rentraient du CCI4*-S de Pompadour et des championnats de France Pro Élite, Pro 1 et Pro 2. Un entraînement bienvenu pour trois des cavaliers olympiques qui nous détaillent ici leur plan de bataille avec les Jeux de Tokyo.

Les cavaliers sont unanimes. Ce nouveau concours complet au Pôle Européen du cheval a séduit les professionnels de la discipline, comme Nicolas Touzaint : « Pour une première, on est tous enchantés. » «  L’investissement fait par Philippe Rossi est exceptionnel. C’est rare pour notre sport. Et c’est une aubaine pour moi » complétait Thomas Carlile, qui a ses écuries à Savigné-sous-le-Lude et qui compte bien en profiter.

« Les chevaux grattaient du pied comme moi»
« Certes, il y a des choses à améliorer, mais le boulot fait est formidable. Si on peut venir 2 ou 3 fois dans l’année ici, c’est super, car on manque de beaux concours. C’est un vrai confort pour travailler »
 enchaînait Nicolas Touzaint, qui truste le podium de la pro 3, résultat inespéré : « Les résultats sont là. C’est bien. Les chevaux étaient comme moi, ils grattaient du pied, depuis des mois, pour aller en concours » souriait l’Angevin.

 Le plan de bataille de Touzaint

« Ils sont en forme et ont tous un programme défini. Emory Mail et Epsilone Pironnière et Calypsso de l’Illon iront dans 15 jours à Saumur. Les autres iront au Lion-d’Angers dans 5 semaines » complétait le pilier de l’équipe de France, pré sélectionné pour Tokyo avec Absolut Gold*HDC.

« Absolut Gold*HDC est en pleine forme »
« Tokyo est toujours d’actualité. Absolut Gold*HDC est en pleine forme, il a bien couru Pompadour et Saumur avant. Je vais le préserver maintenant, son prochain concours sera Vittel. On a tous envie d’y être, même si ce ne sont pas les Jeux qui nous font le plus rêver au regard du contexte et des conditions, mais ça reste des Jeux olympiques. Si le sélectionneur estime que je dois y aller, j’irai car faire partie de l’équipe de France me va bien, sinon j’irai aux Europe. En tout cas, nous ferons une échéance, c’est sûr ».

 Une remise en route pour Thomas Carlile

Pour Thomas Carlile, les résultats sont satisfaisants : « C’est une course de rentrée pour tous les chevaux. Sans connaitre le terrain, on est venus pour faire faire une reconnaissance aux chevaux. Certains étaient fringants au dressage, d’autres ont été un peu plus maladroits sur les barres, et sur le cross, c’est une remise en route. Donc pas de prétention de performances »

« Il faut faire briller Birmane »
Thomas Carlile sera engagé sur le concours long de Saumur, fin avril, avec Birmane, sa jument avec laquelle il est présélectionné pour Tokyo. « C’est son programme initial. Ensuite ce sera Vittel. J’avais pensé, compte tenu du report de la date de Pompadour à l’engager et à ne pas courir Saumur. Mais Thierry Touzaint, le sélectionneur m’a demandé de la laisser à Saumur pour la montrer à la concurrence étrangère et la faire briller
 » expliquait Thomas.

Des Chevaux en préparation pour Livio

Quand à Maxime Livio, il était présent au Pôle Européen du Cheval avec pas moins de 6 chevaux : « J’avais des chevaux en préparation, 2 chevaux de 7 ans engagés en pro 4, Evergladeslacydon et Enjoy de Keroue qui vont aller faire Saumur, l’étape de qualification en vue du Mondial. Ils ont bien progressé. J’ai couru tranquillement le cross, je veux les préserver un peu et je ne veux pas me tromper d’objectif. En pro3, j’avais 2 chevaux avec un peu d’expérience, Carouzo bois Marotin et Waitangi Amazon qui ont bien démarré. Ils devraient faire un 4 étoiles fin mai. Je les redémarre en pro 3 et pro 2 puis les choses sérieuses viendront ensuite. Et les deux derniers qui viennent du saut d’obstacles, Dalinnca et Exalto des Isles. Ils n’ont jamais fait de complet, ils sont verts, ont été débourrés à 6 ans et très en retard. Je prends le temps de les construire. J’apporte des réponses à leurs questions. Je ne leur tiens pas rigueur s’il y a quelque chose qu’ils ne comprennent pas. On reviendra dessus plus tard ».

Sébastien Proust

Les résultats

Pro 3. Groupe A : 1. Nicolas Touzaint/Diabolo Menthe, 29,2. ; 2. N. Touzaint/Epsilone Pironnière, 29,9 ; 3. Nicolas Touzaint/Drakar de Nyirang) 31,6 ; 4. S. Werthmann/Farah Dibah SV) 32 ; 5. L. Gualtieri/A D’Aunis, 32,5 ; 6. K. Florent Laghouag/Dream de Vieve, 33,2.
Groupe B
 : 1. S. Cavaillon/Elipson de la Vigne, 27,7 ; 2. A. Montagne/Cash, 29,8 ; 3. A. Scherer/Todd de Suzan, 30,1 ; 4. P. Barret/Dealer of Love, 30,1 ; 5. V. Real/Essence Declairville, 30,1 ; 6. M. Gonzalez/Capitaine de Chanay, 32,3.

Pro 4. Groupe A : 1. Nicolas Touzaint/Calipsso de L’Illon ; 25,3 ; 2. S. Cavaillon/Intermezzo, 31,8 ; 3. A. Riedweg/Be Bop du Pestel, 33,6 ; 4. A. Sauvat/Athos des Roches, 35,2 ; 5. A. Nicolas/Ragnar 35,2 ; 6. T. Carlile/Es Igual AA, 35,5.
Groupe B : 1. L. Manzoli /Impact v’t Plutoniahof, 26,5 ; 2. A. Choplain/Vair Mail de Glain, 27,5 ; 3. M. Chombart/Fiarado, 30,5 ; 4. K. Florent Laghouag/Embrun de Reno, 30,6 ; 5. L. Perrin/Taleyrac, 30,7.


Source : Le Cheval / Photo S. Proust