« Les Jeux, c’est demain ! » Dans la bouche du sélectionneur national du concours complet français, Thierry Touzaint (voir entretien page suivante), ces mots sonnent comme le coup d’envoi des derniers préparatifs avant Tokyo. A l’occasion du seul CCI 4*-L qu’ils auront vraisemblablement l’occasion de courir avant de s’envoler vers le soleil levant, les cavaliers tricolores auront tout à prouver sur Saumur Complet, du 29 avril au 2 mai. Crise sanitaire et quarantaines obligent, la concurrence étrangère sera moins sévère que lors d’éditions passées. Malgré tout, onze nations seront au départ du CCI 4*-L, pour 35 cavaliers et 38 chevaux. Tour d’horizon des engagés de cette édition « extra-ordinaire ».
L’armada française emmenée par cinq champions olympiques !
La France est une nation majeure du concours complet mondial. Jugez plutôt : pour cette 35e édition de Saumur Complet, un tiers des quinze cavaliers français engagés dans le CCI 4*-L est… champion olympique ! L’idole de Rio 2016, médaille d’or avec l’équipe de France, argent en individuel, Astier Nicolas, est de retour en Maine-et-Loire, après une dernière participation en 2018. Pour l’occasion, il sera accompagné de son Babylon de Gamma, dix ans à peine, l’un des plus jeunes chevaux de l’épreuve et déjà très à l’aise. En 2019, le couple remportait le CCI 4*-S (court) de Blair Castle en Angleterre ; l’an dernier, pour leur seule sortie internationale de l’année, ils terminaient septième du CCI 3*-L du Grand Complet, signant deux parcours de cross et d’obstacles sans-faute, et dans le temps imparti. Le co-équipier d’Astier Nicolas au Brésil, Karim Laghouag, sera également de la partie, aux commandes de Triton Fontaine, quatorze ans, qui passait à deux doigts d’une sacrée victoire en 2019 lors du CCI 4*-L de Pratoni del Vivaro et offrait finalement à son cavalier la deuxième place. Expérimenté, le couple a déjà couru en CCI 5*-L, notamment à Pau en 2020. Très expérimenté également, le couple Arnaud Boiteau sur Quoriano*IFCE joue à domicile. Ensemble, ils ont couru un Championnat d’Europe en 2013 et le CCI 5*-L de Pau. L’écuyer du Cadre noir de Saumur est en outre champion olympique avec l’équipe de France en 2004. Deux de ses co-équipiers d’alors, également en or, seront également présents à Saumur : l’ « archange » Nicolas Touzaint présentera Eboli, douze ans, qui courra à Saumur Complet le deuxième CCI 4*-L de sa carrière, après celui de Lignières l’an dernier. Le couple terminait sixième après un cross et un test d’obstacles sans-faute et dans le temps. Enfin, Cédric Lyard sera associé à Unum De’Or, treize ans, qui participera en Maine-et-Loire à son premier CCI 4*-L.
Face à la France, dix autres nations
Il en va actuellement des cavaliers internationaux comme des citoyens lambda : difficile pour tous de passer les frontières sans avoir à observer ensuite une quarantaine plus ou moins longue selon les pays. Malgré les contraintes, dix fédérations étrangères ont répondu présent à l’invitation de Saumur Complet : la Suisse, l’Italie, le Brésil, le Luxembourg, la Suède, la Belgique, les PaysBas, l’Allemagne, le Japon et la Lituanie.
Vice-championne olympique en titre avec l’équipe d’Allemagne, Julia Krajewski prendra le départ du CCI 4*-L aux commandes d’Amande de B’Neville, onze ans, qui courra à Saumur Complet son deuxième CCI 4*-L après celui de Strzegom en Pologne l’an dernier. Avec cinq cavaliers chacune, la Suisse et l’Italie seront également bien représentées. Côté helvète, Mélody Johner sera associée à son Toubleu du Rueire, à qui rien ne résiste ces derniers temps : depuis septembre, le couple a terminé deuxième du CCI 3*-S d’Avenches en Suisse, deuxième du CCI 3*-L de Strzegom en Pologne, cinquième du CCI 4*-S de Pratoni del Vivaro en Italie et deuxième du CCI3*-S de Montelibretti en Italie. La délégation italienne sera quant à elle menée par le Pietro Sandei, trois fois en bronze par équipe lors des Championnats d’Europe 2007, 2009 et 2017. Il évoluera aux rênes de Rubis de Prere, un Selle Français de seize ans expérimenté, qui n’est toutefois pas sorti en épreuve internationale l’an passé. A noter enfin, la participation de deux cavaliers, meilleurs représentants de leurs nations respectives, à l’actuel classement mondial : Carlos Parro pour le Brésil, qui engagera deux chevaux sur le CCI 4*-L de Saumur Complet, Calcourt Landline et Goliath, et Christian Chabot pour le Luxembourg, en selle sur Barlison.
La dernière performance française sur l’épreuve-phare de Saumur Complet remonte à 2015 et la victoire de Mathieu Lemoine et Bart L. En 2021, les Bleus peuvent rêver de l’exploit chez eux, à domicile. Une chose est d’ores et déjà certaine : l’Australien Christopher Burton, vainqueur ici en 2012 (avec Haruzac), 2016 (avec Santano II), 2018 (avec Quality Purdey) et 2019 (avec Polystar I), ne s’adjugera pas cette année une cinquième victoire saumuroise. Pour le reste : rendez-vous du 29 avril au 2 mai, sur l’hippodome de Verrie.
Suivre Saumur Complet à distance
Pour assurer aux passionnés et aux familles un suivi des compétitions du week-end, malgré le huis clos, le Comité Equestre de Saumur met en place un web TV, accessible gratuitement à tous à partir du site saumur.org. Dès le 29 avril, cette web TV proposera deux chaînes : une chaîne « SC Sport » sur laquelle seront diffusées en direct les épreuves du CCI 4*-L ; et une chaîne « SC Mag », qui proposera des reportages, des tables rondes et des interviews autour de différentes thématiques : cheval, culture, sports outdoor, nature et tourisme. L’événement sera également largement relayé sur les réseaux sociaux avec des accès exclusifs aux coulisses de l’événement.
Trois questions à… Thierry Touzaint, sélectionneur national de concours complet «Le CCI 4*-L de Saumur Complet sera un vrai baromètre pour les cavaliers français »
Quelle place accordez-vous à Saumur Complet dans la saison 2021 des cavaliers français ? On le sait, l’année 2021 est une « grosse » année, avec à la fois les Jeux olympiques et un championnat d’Europe.
THIERRY TOUZAINT : Pour un sélectionneur, mais également pour les cavaliers, un CCI 4* Long est toujours important : il s’agit de l’un des niveaux les plus élevés dans la hiérarchie des concours. Cette édition de Saumur Complet sera s’autant plus importante qu’il n’y aura pas, par la suite, d’ici aux Jeux olympiques, de CCI 5*, le niveau le plus élevé. Le CCI 4*-L de Saumur Complet constitue un vrai baromètre, avec ses distances longues et ses vitesses rapides : c’est un véritable test à l’effort pour nos couples nationaux. En tant que seul CCI 4*-L que nous aurons en France, Saumur Complet est un passage obligatoire pour les couples tricolores, pour leurs qualifications sur les grandes échéances. Certains chevaux français, ceux qui n’ont plus grand chose à prouver tant on connaît leurs palmarès et leur potentiel, ne seront pas présents à Saumur ; en revanche, pour les autres, Saumur Complet permet de gagner beaucoup d’expérience et, pour le staff fédéral, de juger de leur forme.
En 2021, du fait des règles très strictes de quarantaine imposées par bien des pays, certaines têtes d’affiche étrangères ont dû renoncer à Saumur Complet. Est-ce que leur absence chagrine le sélectionneur des Bleus ?
THIERRY TOUZAINT : Pour la préparation des chevaux français, ces absences ne sont en rien problématiques : cela ne change rien. Il est vrai qu’il est toujours bon de pouvoir se confronter aux meilleurs : c’est un excellent baromètre pour savoir où les cavaliers nationaux se situent par rapport à leurs adversaires étrangers. Mais notez que tous les pays seront cette année confrontés à cette même problématique d’ici aux Jeux olympiques ; nous serons tous à égalité puisque personne n’aura réellement pu voir ce qu’il vaut par rapport aux étrangers. Historiquement, l’Angleterre était toujours un peu privilégiée puisque de nombreuses nations étrangères se confrontent en Angleterre, y compris dans des compétitions nationales. Avant les Jeux olympiques de Rio, les Français avaient participé au concours de Chatsworth : ils avaient crevé l’écran et c’était important de montrer à l’ensemble du monde du concours complet le niveau très élevé du clan tricolore. Cette année, ce ne sera pas possible : heureusement, la réputation du complet français est actuellement excellente. C’est donc moins grave si cette année, nous ne pouvons pas montrer aux étrangers la valeur de nos chevaux tel que nous l’avions fait il y a cinq ans. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas travailler à un calendrier très précis à l’étranger ; pour l’Angleterre, avec le Covid, la rhinopneumonie et le Brexit, ce sera très compliqué d’y envoyer des cavaliers français. D’autant que les Jeux, c’est demain ! Après Saumur Complet, les cavaliers courront alors les concours du Lion d’Angers, de Vittel puis enchaîneront avec des stages de préparation.
Dans ce contexte, quel sera l’objectif des Bleus sur l’édition 2021 de Saumur Complet ?
THIERRY TOUZAINT : Gagner, tout simplement et comme toujours ! Les Français ont quelques belles cartouches à jouer ; je serais donc déçu si la France ne montait pas sur la plus haute marche du podium cette année à Saumur.
Source : Le Cheval