Éric Allain, originaire de Fercé, une commune au nord de Châteaubriant, est éleveur de chevaux de trait breton depuis de nombreuses années. Depuis 2017, il est référent national de cette race équine au Salon de l’agriculture, qui s’achève ce dimanche.
À Paris, ses journées démarrent de bonne heure, à 6 h, avec le nettoyage et le paillage des stalles pour qu’à 8 h 30, tout soit prêt pour l’ouverture du salon, à 9 h. Puis de 9 h à 19 h, Éric Allain se consacre au contact avec un public très enthousiaste, les éleveurs et les partenaires.
Démonstrations
Les pouliches sont montées chaque jour pour être présentées aux visiteurs. Des démonstrations de maniement avec des juments attelées en simple ou en paire, dans de grandes carrières, afin d’obtenir des trophées.
De 19 h à 20 h, c’est à nouveau le nettoyage et l’entretien des stalles. Les portes du salon ferment au public et vers 22 h, du temps est consacré pour sortir les chevaux pour leur offrir un peu de détente bien méritée.
Bref, tout cela nécessite une belle organisation et la présence d’une cinquantaine de personnes pendant dix jours, essentiellement des éleveurs venus suivre les performances de leurs bêtes.
Source et photo © ouest-france