Depuis 1970, l’hippodrome de l’Atlantique accueille tous les étés cinq courses hippiques. Il vient de monter en première catégorie en trot.
Quand la lettre de Claude Simon, président de la fédération régionale des courses de l’Ouest, est arrivée sur le bureau de Bernard Pontreau pour annoncer la montée en première catégorie pour le trot de l’hippodrome de l’Atlantique, Bernard Pontreau, président de la société montoise de course n’étais pas surpris. « De nombreux allers-retours entre la fédération nationale du trot et la fédération des courses de l’Ouest ont duré durant 18 mois », raconte Bernard Pontreau.
La fédération nationale des courses a décidé de revisiter la catégorisation des hippodromes, classement qui existait depuis 1997. C’est ainsi que l’hippodrome de l’Atlantique monte en première catégorie pour le trot. « C’est une grande fierté de recevoir ce courrier, qui donne un petit élan de satisfaction face à tous les travaux réalisés depuis 15 ans sur notre hippodrome. En 2005-2006, les tribunes ont été réhabilitées et la tour a été entièrement refaite, puis en 2010-2011, c’est au tour des stalles et des boxes. » Il y a cinq ans, un barnum de 120 places a été installé permettant de « proposer de la restauration lors des réunions hippiques. C’était d’ailleurs l’un des critères pour monter en catégorie. »
Située au cœur de la forêt et en bordure de l’océan, la piste de 1 200 m de long et de 23 m de large est en herbe sur sable. « Ce n’est pas facile de faire pousser de l’herbe à 50 m de la mer ! Cette piste a été nettement améliorée depuis quelques années. »
Cinq réunions hippiques en été
D’ailleurs, elle accueille chaque été cinq courses dont les prochaines auront lieu les dimanches 14 et 28 juillet ainsi que les 4, 11 et 18 août. « Cette montée en catégorie est une affaire d’équipe, bénévoles, salariés, et même sponsors qui nous reversent environ 30 000 € d’aides. Ces aides nous permettent de rembourser l’emprunt réalisé pour régler les divers travaux. »
Bernard Pontreau n’oublie pas pour autant « les services techniques et espaces verts de la ville, ainsi que les entraîneurs comme Jean Raffin qui a toujours su nous dire ce qui devait être rectifié. » L’hippodrome de l’Atlantique rejoint les 50 hippodromes français en première catégorie comme Vincennes, Cagnes et Cabourg.
Source et photo © ouest-france