Six collèges se sont rendus, lundi 4 mars au parc départemental de l’Isle-Briand, au Lion d’Angers. L’occasion pour eux de rencontrer des cavaliers, des jockeys…

D’un côté l’hippodrome, de l’autre le haras. Naviguant entre les deux, 200 collégiens. Qu’il est grand, ce parc de l’Isle-Briand ! Surtout lorsqu’on le traverse à pied.

Lundi 4 mars, des collégiens venus de Beaufort-en-Anjou, Cholet, Angers, Montreuil-Juigné ou encore Le Lion-d’Angers se sont retrouvés au parc départemental de l’Isle-Briand. Pourquoi ? Pour découvrir les différents métiers du monde équestre. Cela s’inscrit dans le programme Collèges en selle, mis en place par le Département.

 

Gendarmerie à cheval, cavaliers, jockeys…

« Pressez-vous, ils nous attendent » , lance un professeur à sa classe. La journée des élèves était rythmée par de nombreux ateliers. Cette journée était l’occasion de rencontrer des gendarmes à cheval, mais aussi des sportifs.

« On a vu Thomas Carlile » , disent en chœur Louna, Judith, Chloé et Manon, élèves au collège Jeanne-d’Arc, à Cholet. Le cavalier a impressionné par ses performances : triple champion de France jeunes chevaux, double champion de France Pro élite…

La profession de jockey a également rendu curieux les élèves des collèges Félix-Landreau, à Angers, et François-d’Assise, au Lion d’Angers.

Ou encore des jockeys de la société de course du Lion. « Pourquoi aimez-vous ce métier ? » « Qu’est-ce que vous avez ressenti lors de la première course ? » « Qu’est-ce que vous vous êtes cassés ? » Les questions étaient nombreuses.

 

Expliquer l’insémination de la jument

Entre deux ateliers, les discussions vont bon train. Mais il faut déjà se remettre en condition. Au programme, pour les collégiens de Cholet : la découverte des étalons.

Avant ça, voilà les trente collégiens dans l’antre de la reproduction. Nelly de la Guillonnière, cogérante de la SCA du Haras du Lion, explique comment se déroule l’insémination d’une jument ainsi que sa gestation. De quoi susciter quelques réactions.

« Mais ce n’est pas un peu bizarre pour la jument ? » , questionne un élève. « Il n’y a rien d’étrange, mais il y a des juments qui se laissent plus ou moins faire » , répond-elle.« Comment est-ce qu’ils peuvent arriver à faire des poulains ? » , demande un second.

« Alors là, s’il faut rentrer dans les détails… Elle s’interrompt. La jument produit des ovules qui vont être fécondés par les spermatozoïdes du mâle. » Des détails dont certains collégiens se seraient volontiers passés. « C’était clair mais gênant » , avoue Zoé, 12 ans. Mêmes impressions pour Angèle.

 

Un petit tour du côté des étalons pur-sang

Passé les détails, entre deux averses, il est temps de prendre contact avec les étalons utilisés sur les champs de course. Avant de s’y rendre, quelques consignes. « Ce sont des animaux qui peuvent être dangereux, ne vous approchez pas trop des boxes » , prévient Nelly de la Guillonnière.

Et braver l’interdit était parfois tentant. Il faut dire que les chevaux savent y faire. À commencer par Feel like dancing , un pur-sang qui tirera volontiers la langue aux collégiens. De quoi rendre, encore, un peu plus attrayant le monde équestre.

 

Source et photo © ouest-france