Lors du dernier conseil municipal, il a été évoqué trois délibérations concernant les affaires foncières et notamment le développement du centre équestre, sur les parcelles communales situées au lieu-dit Belle Gelée – La Haie Joulain, à Saint-Sylvain-d’Anjou.
Un bail rural à long terme, d’une durée de 18 ans, a été conclu avec l’EARL « Planète Equitation ». Cette location, éventuellement cessible, permet de pérenniser l’activité équestre ancrée sur le territoire sylvanais depuis plusieurs années.
M. et Mme Ferrand, gestionnaires du Groupement familial agricole (GFA) ont également formulé le souhait d’acquérir plusieurs parcelles du domaine communal, d’une surface de plus de 5 ha pour un coût à l’hectare de 8 000 €.
La dernière délibération, adoptée comme les précédentes, portait sur un prêt à usage – commodat. Ce dernier permet aux propriétaires, en l’occurrence le couple Ferrand, de mettre à disposition d’un tiers, un bien immobilier.
Ces opérations via la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) dénotent une activité prospère dans l’enseignement et la pratique des loisirs équestres sur la commune.
« Planète équitation change d’allure, commentent Yannick et Chrystèle Ferrand. Au sein de notre structure, nous avons créé en 2017, le Stade équestre de l’Anjou, qui a vocation à promouvoir l’équitation et le milieu du cheval sous divers aspects, en proposant des manifestations et compétitions jusqu’au niveau international, avec une ouverture pluridisciplinaire sur tout le monde du cheval. Malgré la crise sanitaire ou encore la rhinopneumonie équine, nous avons eu la chance de poursuivre nos activités de plein air. »
Source: Ouest-France