À 18 ans, le champion olympique par équipes Rêveur de Hurtebise*HDC fera ses adieux à la compétition au mythique CSIO5* de La Baule, en mai prochain.
C’est enfin officiel ! L’heure de la retraite a définitivement sonné pour Rêveur de Hurtebise, le protégé du Haras des Coudrettes et de son cavalier, Kévin Staut. Dans un communiqué publié sur leur page Facebook, les propriétaires du haras ont décidé que le CSIO5* serait l’occasion pour l’alezan de faire un dernier tour de piste acclamé par le public français. La date exacte de la cérémonie n’a cependant pas encore été communiquée.
De la Suède à la France
Rêveur, c’est 9 ans de carrière internationale. C’est avec Malin Baryard-Johnsson, la cavalière suédoise qui l’aura fait connaître au yeux du monde entier, qu’il a effectué son premier international en 2009 à… La Baule. Dix ans plus tard, il reviendra une dernière fois fouler la pelouse du mythique stade François André, là où tout a commencé.
Rêveur, c’est également un incroyable pourvoyeur de médailles. Régulièrement classé dans les plus beaux Grand Prix, il s’est fait remarquer dès 2011 en figurant par cinq fois sur les podiums d’épreuves Coupes du monde ou CSIO5*. Kévin Staut récupère le hongre en avril 2012, et déjà les premières réussites sont au rendez-vous, avec deux victoires lors des Grand Prix de Monte Carlo et Coupe des nations de Gijón. En 2014, l’alezan prend encore du galon en remportant les Coupe des nations de La Baule et Rotterdam, mais surtout en arrachant une médaille d’argent par équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux de Caen.
2016, année olympique, année magique
S’il est coutume de dire que l’âge d’or des chevaux de sport se situe entre 11 et 14 ans, Rêveur est l’une des exceptions qui confirme la règle. Pour le hongre, le nombre d’années qui passent n’ont aucune influence sur ses performances, bien au contraire ! Après une année riche en classements en tous genres, ponctuée par une victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux, Rêveur et Kévin Staut s’offrent - avec l’équipe de France - le graal en décrochant l’or olympique. Une consécration pour ce petit cheval, considéré comme un génie des barres par son entourage.
En 2017, après une nouvelle victoire en Coupe du monde à La Baule, il permet à son cavalier de s’adjuger la Finale Rolex Top 10 à Genève, son dernier grand succès. En 2018, après une saison allégée suite à une contre-performance lors de la finale Coupe du monde de Paris, il prend une dernière fois la route d’un grand championnat pour participer aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon.
Source Chevalmag
Crédit photo © Scoopdyga