Installée avec son mari à Saint-Hilaire-le-Lierru depuis 2013, Peggy Bernard creuse peu à peu son sillon. Sa première manifestation l'été dernier, un extreme cow-boy race, a été un succès.
C'est en voyant cette demeure à quelques kilomètres de Saint-Hilaire-le-Lierru que Peggy Bernard a eu le coup de foudre. Tout de suite, elle et son mari ont imaginé leur futur élevage de chevaux de race irish cob galopant dans les vastes prairies. C'est d'ailleurs Melchior, son premier compagnon irish cob, aux yeux bleus, qui a donné son nom au haras : « Le Haras du Mel ».
Dans les paddocks autour de la maison, en ce début d'après-midi hivernal, les poulinières se cachent dans leurs abris. « Nous faisons tout nous-mêmes, alors forcément cela prend plus de temps. Nous avons cinq poulinières irish cob et deux étalons. L'objectif est d'arriver à six poulinières et de laisser ensuite chaque étalon avec son troupeau pour qu'ils se reproduisent en liberté », confie la jeune éleveuse.
Reprendre confiance
« L'irish cob est un cheval calme et doux. Il s'adapte à toutes les disciplines : obstacle, dressage, promenade, attelage, voltige, éthologie… Avec un travail régulier, il gagne en peps. Il a un bon mental. Souvent, il permet au cavalier de se remettre à cheval après une chute, de reprendre confiance. », commente Peggy, intarissable dès lors que l'on évoque cette race de chevaux.
Un extreme cowboy race
Pour la première fois, la jeune femme a organisé, le dernier week-end de juillet, dans son propre haras, un concours d'extreme cow-boy race. « Cela a eu beaucoup de succès même si nous avons peu communiqué. Cela a été l'occasion de nous faire connaître », confie la jeune femme, encore discrète sur son élevage.
« Pour le moment, j'attends que tout soit terminé. » Si son haras a pour vocation l'élevage d'irish cob, Peggy ne cache pas qu'une fois les aménagements terminés, elle envisage également d'accueillir des chevaux de propriétaires, en pension.
Pratique : Haras du Mel, La Grande Métairie, Saint-Hilaire-le-Lierru, 72160 Tuffé-Val de la Chéronne.
Source et photo © lemainelibre