Installé au pôle européen du cheval à Yvré-l'Evêque (Sarthe), West Cheval, magasin d'équipement équestre, est en plein essor grâce au commerce en ligne et vise plus loin
« Notre entrepôt, c’est la caverne d’Ali Baba pour de nombreux cavaliers ! » Coraly Hulin, gérante de West Cheval, à Yvré-l’Evêque (Sarthe), a le sourire. Sa société, qui propose des équipements pour les cavaliers et leurs montures, a battu de nouveaux records en 2020.
L’essor du commerce en ligne
Créée en 1997, l’entreprise a pris le virage du commerce en ligne et ça lui réussit. « Nos clients sont fortement passés au e-commerce et on enregistre une très belle progression », indique Coraly Hulin.
Auparavant, on faisait 90 % en magasin et 10 % sur internet : là tout s'est inversé. On est devenu leader de notre marché en tant qu'indépendant.
Ca se traduit par une forte augmentation du chiffre d’affaires : d’1,4 millions d’euros en 2019, West Cheval a engrangé 2,4 millions d’euros l’an passé. D’une dizaine de colis par jour en 2019, plus de 150 sont désormais préparés quotidiennement.
Au cœur du système cheval
Cette passionnée du monde équestre a lancé sa société à Pontlieue, au Mans, il y a 25 ans.
Gabrièle Glipa prépare les commandes dans une ancienne écurie transformée en entrepôt. (©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans)
Elle a commencé son activité en camion ambulant en vendant ses équipements aux écuries et centre équestres.
La boutique s'est agrandie
Avec cette forte progression, West Cheval a dû agrandir son magasin. Des modules ont été installés en août et en mars dernier. Aussi, la boutique est passée de 35 à 600 mètres carrés. Coraly Hulin a fait appel à des entreprises locales pour ces extensions (Privilège équitation”, iEvent et Amega).
Elle s’est installée il y a 16 ans au Pôle européen du cheval à Yvré-l’Evêque. « Là, je suis installée au cœur du système cheval », sourit celle qui a aussi été monitrice d’équitation.
« Mais, mon sport passion, c’est ça », glisse-t-elle en montrant sa boutique du doigt. Dans son magasin, elle propose tout l’habillement pour les cavaliers, du pantalon au casque, pour le cheval, de la couverture au tapis de selle et des compléments alimentaires.
Vers l’international
West Cheval se spécialise dans les produits haut de gamme et de moyenne gamme. Coraly Hulin a des ambitions internationales pour West Cheval.
Elle vise dans un premier temps le marché européen puis mise sur un développement aux Etats-Unis et sur des marchés émergents comme la Chine.
Source : Actu Le Mans
Photo : ©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans