Propriétaire du Petit Chantilly et du Haras de la Vaillantière, le couple gère les écuries du Jumping de Nantes, le poney-club éphémère et présente deux cavaliers maison.
Depuis jeudi, Karinn et Yoann Judic sont les chefs d’orchestre (ou stable manager) des écuries du Jumping international de Nantes. Au total, 220 chevaux sont sous leur responsabilité nuit et jour, « sans oublier d’assurer le confort de travail des grooms et des cavaliers, sans distinction de titre ou de résultats ».
Entouré d’une équipe de bénévoles « que nous connaissons bien. Nombreux sont ceux engagés dans des concours toute l’année. D’autres sont des propriétaires ou cavaliers de nos structures. C’est important de travailler en confiance. » Le couple veille à la bonne marche des écuries, anticipe les besoins de chacun : « Nous sommes ici pour que tout se passe bien. Les écuries sont le cœur et le poumon du jumping. »En amont, le couple a dû gérer le plan de table des boxes : « Certains chevaux ne s’entendent pas. On est là pour éviter toute source de stress aux chevaux. » Poney-club éphémère jusqu’à dimanche soir
Investie au sein des instances de la filière équine de Loire-Atlantique et de la région, depuis plus de vingt ans, Karinn, qui se dit utopiste, a souhaité mettre en place un poney-club éphémère, « en quelque sorte une vitrine permettant à près de 300 enfants de découvrir le contact avec les poneys ».Sur place, Laetitia et Gaby se chargent de cette approche grâce aux poneys de la Vaillantière et du Petit Chantilly. Lucie, à l’accueil, proposera aux cavaliers potentiels un club de proximité en Loire-Atlantique. « Notre mission n’est donc pas publicitaire pour notre structure, mais bien au service de la filière centre équestre de Loire-Atlantique tout entière. » Pour le couple, il vaut mieux parler d’école d’équitation que de poney-club : « Il y a un axe pédagogique non négligeable. »
Le centre équestre éphémère accueillera, jusqu’à dimanche soir, tous les enfants : « Le contact avec le poney est source de bien-être pour tous. Nous avons dans nos clubs, des séances pour les enfants porteurs de handicap. »Deux cavaliers maison en piste
Yoan Judic, sur Athéna du Pâtis, participe à l’épreuve Amateur Gold Tour. Il s’agit du circuit cavalier amateur élite (17 étapes) CSO 125 cm, « trois journées dont une épreuve Grand Prix, ce dimanche ». Vendredi, c’est Simon Girod (moniteur à la Vaillantière) qui a pris le départ sur le derby CSO par équipes.
Ce dimanche, Jumping international de Nantes au parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes.
Source et photo © ouest-france