Marie Lautier débute son activité d’équicienne à La Flèche et Durtal (Maine-et-Loire). Elle fait de la médiation avec le cheval et les personnes en situation de handicap.
Marie Lautier a 26 ans, sa passion pour le cheval est née vingt ans plus tôt. « Ce sont mes grands-parents qui m’ont fait rencontrer les chevaux. Pour mes treize ans, mes parents m’ont offert un cheval », raconte la jeune femme originaire de Charentes-Maritimes. Depuis, Marie et son cheval Nimeños ne sont pas quittés. En revanche, ils ont beaucoup déménagé.
« Plus jeune, je voulais être vétérinaire » , explique la jeune femme. Après trois ans en faculté de biologie, Marie a manqué l’entrée en école vétérinaire. « C’est un milieu très compétitif, et je n’ai pas cet esprit-là », confie Marie. Son projet d’équithérapeute est mis entre parenthèses.
En 2015, en visite au Salon du cheval, à Paris, Marie découvre l’équicie, un métier officiellement reconnu un an plus tôt. Une école dispense la formation post-bac en trois ans. Elle se situe en Lorraine, entre Metz et Nancy. Marie, qui est titulaire d’un niveau d’équitation galop IV, passe les tests avec succès. « On est parti en Lorraine. » On ? « On, c’est mon cheval et moi : il était hors de question que je sois loin de lui » , précise-t-elle.
La formation apporte des connaissances en pathologies, en handicaps. Marie fait plusieurs stages dans le milieu médico-social et en centre équestre. En septembre 2018, elle est diplômée équicienne.
« L’équicie s’adresse aux personnes en souffrance, en dépression ou en situation de handicap » , explique Marie. Sans être un remède, le cheval a des vertus apaisantes. « Le cheval est un animal qui ne juge pas. Il est dans l’instant présent : cela aide les personnes à se recentrer », avance l’équicienne. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.
Elle travaille en lien avec les éducateurs spécialisés, les équipes médico-sociales et les particuliers. « On élabore un projet individualisé, soit à visée éducative, thérapeutique ou simplement de loisirs. »
Marie Lautier a créé sa micro-entreprise « Equi’lie » en septembre, à Durtal (Maine-et-Loire). Elle a lié un partenariat avec trois centres équestres, Equi t’émerveille aux Rairies, Les Ecuries de La Mairerie à Villevêque, et Les Deux Chênes à La Flèche.
Marie a décroché, en janvier, une bourse de 1 000 €, attribuée par le Lions club de Durtal-La Flèche. « Cela va permettre la fabrication d’une selle adaptée, réalisée par un établissement et service d’aide par le travail et une sangle plate » , détaille l’équicienne.
Marie est en pourparlers avec les Maisons départementales des personnes handicapées de Sarthe et du Maine-et-Loire, pour que 75 % du prix de la séance soit pris en charge.
Contact : tél. : 06 85 27 51 47 ; par courriel : equilie49@gmail.com
Source et photo © ouest-france