Le Haras d’Ancœur s’est fait une spécialité du dressage de chevaux d’exception. Virginie Ricard prépare, en ce moment, trois étalons au concours.

« Il me regarde et ses grands yeux me demandent : alors c’était bien ? C’est ça que tu voulais que je fasse ? » Entre Virginie Ricard et Selecto, c’est le grand amour. En séance de dressage, le cheval s’applique, « il sait » que la patronne du Haras d’Ancœur veut le conduire dans le bal des concours amateurs très sélects. « Je sais qu’il veut toujours faire bien » affirme Virginie Ricard, dont les demandes ne dérogent jamais à la rigueur. Si les ordres sont stricts, il semble que ses exigences resserrent encore davantage le cordon existant entre le cheval et sa dresseuse, les liens se forgent et se soudent. D’autant que Selecto sait attiser la flamme de sa maîtresse. « J’aime sa complexité. Il a son caractère, mais c’est un très bon élève  » , reconnaît-elle, en lui tapotant le museau.

 

Des étalons de prestige

Le Haras d’Ancœur s’est fait une spécialité du dressage de chevaux d’exception. Dès son origine, il y a une vingtaine d’années, sont sortis de ses écuries des étalons de prestige. Virginie cite son Ice d’Ancœur, une pouline vendue aux États-Unis à 6 ans, et Jab, son frère, exporté en Égypte.

Aujourd’hui, la dresseuse en a trois à son chevet. Selecto, l’Ibérique, s’apprête à évoluer vers des concours amateurs. Néapolitano, le lippizan a déjà reçu le label national, « un must ».

L’attention ultime se centre sur Shiguru de la Rive, un étalon de 12 ans, que Virginie Ricard éduque et veut conduire jusqu’au concours prestigieux de Saumur. « C’est pour moi un bel honneur et très touchant. Il va falloir gagner le label pour lui, confie-t-elle. Il m’a été remis par mon amie Sandrine Pineau, une éleveuse de Bouin, très cotée dans le monde hippique. » À Saumur, on va juger le cheval sous toutes ses coutures, sa morphologie bien sûr, mais surtout son port « son élégance, ses évolutions, il faut montrer une locomotion à toute épreuve, une aisance qui charme ». La beauté de sa gestuelle reste l’ultime finesse. « C’est vraiment tout un art », affirme Virginie Ricard. On la croit.

Haras d’Ancœur, Saint-Georges-de-Pointindoux. Renseignements au 02 51 05 94 91 ou 06 89 69 11 52.

Source et photo © ouest-france