Au Haras des Ecus, Tarja Vartiainen propose une expérience insolite : être coaché en compagnie d'un cheval. Rencontre.

American Express, HEC… Les grandes entreprises ou écoles de renoms qui font appel à Tarja Vartiainen sont de plus en plus nombreuses.

Ancienne directrice financière chez American Express pendant plus de 20 ans à Paris, il y a deux ans, cette Finlandaise trilingue a eu l’envie de lier ses deux passions, le management et les chevaux.

Grâce aux certifications Executive Coaching à HEC et Horses & Coaching dispensée par le pionnier de la discipline Guillaume Antoine, Tarja Vartiainen a pu se lancer dans l’aventure en créant sa société « Tarja Vartiainen consulting ».

« Le cheval ressent tout »

Parmi ses clients, Daniel Thevenet, ancien dirigeant qui a déjà fait plusieurs séances. Il raconte : 

 J’avais peur des chevaux au début, et aujourd’hui, j’ai de plus en plus confiance. Le cheval ressent tout.

La durée d’une séance est variable, et dépend principalement de l’individu. « Ce n’est pas une performance, mais une expérience. Le cheval, c’est un miroir de soi-même, on ne peut pas tricher », précise la coach.

Confiance et respect

Mais pourquoi le cheval en particulier ?

En présence du cheval, il faut faire appel à l’intelligence émotionnelle. Travailler avec un cheval implique de la confiance et du respect.

C’est aussi un mammifère qui vit en troupeau où la référente est souvent « la vieille jument ». Cette dernière a autorité sur le groupe, grâce à une confiance qui s’est installée, mais chaque cheval garde une place importante. « On a beaucoup à apprendre de ça », explique Tarja Vartiainen.

Il existe plusieurs formes de coaching.

En groupe, « on travaille souvent sur la cohésion de l’équipe, parfois lors de séminaire », raconte la coach. Ou de façon individuelle, pour approfondir la connaissance de soi, apprendre à savoir ce qu’est un manager… Le cheval permet de mettre en avant ce qu’est la communication non-verbale, lire les émotions, savoir si on est cohérent ou non… L’individu se retrouve face à un véritable miroir.

Le savoir-faire et le savoir être

Une fois dans le manège, en face-à-face avec le cheval, la personne coachée passe par différentes étapes. Tarja n’est jamais très loin et encadre la personne pour arriver à ses fins. Deux choses sont alors primordiales selon la coach. « Le savoir-faire » avec le mouvement, la bonne distance, la direction ou encore l’allure du cheval mais aussi, « le savoir être » avec l’écoute active, la connexion, la communication mais aussi le « laisser-faire » ou le « lâcher prise ».

Seul avec un cheval

C’est toutes ces choses qui ont été travaillées par Daniel Thevenet.

Lors de la séance du jour, il se retrouve dans le manège, sans cravache et avec une simple longe dans la main. Il doit montrer la direction au cheval.

Trouver la bonne distance, le bon geste et la voix adéquate. Parfois le stress monte. Mais Tarja est présente pour poser les bonnes questions. Le calme revient, Daniel trouve le rythme et rentre à nouveau en connexion avec le cheval. À la fin de la séance, Daniel est fier de lui. « Depuis que je fais ce coaching, je me comporte différemment. Je m’adapte et j’ai compris des choses sur moi », conclut-il tout en caressant le cheval. La peur semble s’être véritablement envolée.

Pratique : Le Haras des Ecus, 72350 Brûlon. www.tarja-vartiainen.com, 06 20 75 35 28, tarja@tarja-vartiainen.com

Source et photo © actu