Cette semaine, une partie des meilleurs couples tricolores étaient en piste à Saumur (49) à l'occasion du le CDI 3* de Saumur (49), étape du circuit FFE Dress Tour. Le Grand Prix s'est disputé vendredi après-midi sur la carrière d'honneur de l'Ecole Nationale d'Equitation. Arnaud Serre et Ultra de Massa, propriété de Anne Sophie de la Gatinais passés en début d'épreuve prennent rapidement les commandes avec une  reprise bien exécutée et notée 70.543%.

Le couple, membre du Groupe 2 de dressage de la FFE signe ainsi son 3e score au delà des 70%, ce qui lui permet d'intégrer le Groupe 1. Il termine finalement à la cinquième place du classement définitif. 
C'est l'Espagnole Béatriz Ferrer - Salat qui remporte l'épreuve associée à Delgado avec 75,196%. Gareth Hughes (GBR) et Classic Briolinca sont deuxièmes avec 73,391, la Hollandaise Marlies Vann Baalen et Ben Johnson complètent le podium. Ils obtiennent 72,978%
Nicole Favereau et sa jument Ginsengue présentent un Grand Prix noté 69.022 % et prennent la 9è place du classement final, suivis par Philippe Limousin et Rock'N Roll Star avec 68.891 %.
Arnaud Serre, Nicole Favereau et Philippe Limousin reçoivent le Prix FFE Dress tour qui récompense les trois meilleurs couples tricolores sous réserve d'avoir obtenu au minimum 68% des points dans l'épreuve Grand Prix. 

Pauline Vanlandeghem révèle Dakota de Hus

La locale de l’étape, l’écuyer du Cadre noir de Saumur Pauline Vanlandeghem, monte trois fois sur le podium, avec son cheval de 7 ans Sertorius de Rima Z, et avec son jeune cheval Dakota de Hus dans le CDI Young Horse.

Jeudi, la Néerlandaise Marlies Van Baalen donne le ton en remportant l’épreuve CDI 2* Intermédiaire A Medium Tour devant la locale de l’étape Pauline Vanlandeghem et son cheval de 7 ans Sertorius de Rima Z. Pauline réitère sa prestation le vendredi avec ce même cheval, mais également avec son jeune cheval Dakota de Hus dans le CDI Young Horse.

Le Prix Saint Georges du CDI 2* de jeudi est remporté par Jos Hogendoorn (NED). Helen Dutton (GBR) est 2e suivie de Beatriz Ferrer-Salat.

Coupe des nations
L'épreuve par équipe du CDIO Junior est remportée par l’Allemagne devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. 
Chez les jeunes, toujours pour la coupe des nations par équipe, les Pays-Bas s’imposent devant l’Allemagne. La France monte sur la 3e marche.

Du côté des poneys vendredi matin, épreuve par équipe toujours, le tiercé retrouve l’Allemagne en tête, puis les Pays-Bas suivis de la Grande-Bretagne. 

Les épreuves se poursuivent ce week-end avec, en temps fort, le CDI 3* grand prix freestyle à  16h45 samedi et le CDI 3*  grand prix spécial dimanche à 14h45.

Résultats détaillés et horaires de samedi disponibles sur le site : https://www.worldsporttiming.com/results/cdio-saumur-2019-231/schedule.html

Source et photo Le cheval