C'est au Parc equestre des Herbiers que l'association écuries du haut vignaud organisait son concours international d'équitation de travail les 19 et 20 avril derniers. Issue de la conduite du bétail, elle est devenue une discipline sportive à part entière où les Portugais ont naturellement excellé face aux Anglais, Néerlandais, Espagnols et Français.
Dans l'équitation de travail, la complicité entre le cavalier et le cheval doit être totale.
Depuis 2016, l’association des Ecuries du haut Vignaud organise son concours national d’équitation de travail au Parc Equestre du Bocage Les Herbiers.
L’équitation du travail est issue de l’équitation traditionnelle portugaise de conduite du bétail et des travaux dans les champs.
Aujourd’hui, c’est devenu une discipline sportive en quatre étapes : le dressage, la maniabilité technique et la maniabilité rapide ou speed et le tri du bétail.
Ce vendredi 19 et samedi 20 avril, la manifestation organisée par Charles Coutant et les bénévoles de l'association a pris une ampleur internationale avec un tournoi rassemblant 5 nations : L'Angleterre, l'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et la France.
Dans ce concours rassemblant 58 cavaliers, les portugais se sont illustrés en remportant le confirmé avec Nicole Silva sur Habil de sena et Le master B avec Gilberto Filipe Silva sur Endiabrado.
Au classement des nations, le Portugal est premier ex-aequo avec la France, puis La Grande-Bretagne (3e), l'Espagne (4e) et les Pays-Bas (5e).
Source et photos : Les Herbiers