Hier samedi 1er mai, le week-end saumurois qui comptait trois niveaux de concours complet (CCI4*-L, CCI3*-S et CCI2*-L) a célébré la victoire de la jeune Française Zazie Gardeau dans le CCI 3*-S de Saumur Complet.  Âgée de vingt ans, Zazie, la championne d'Europe Junior en 2018  avec l'équipe de France, ici avec Cesar de Commarin, elle bat Fabrice Saintemarie sur Cesar de Roy, et Maxime Livio, 3è, en selle sur Elvis de Hus Z.

Sur le CCI3*-L, si Maxime Livio/Elvis de Hus Z (Eldorado de Hus), 8 ans seulement, étaient en tête du dressage, le CSO de samedi matin, ponctué d'une faute, les rétrocèdent à la 2è place derrière Zazie Gardeau, en selle sur le 9 ans Cesar de Commarin LA  (Nouma d’Auzay*LA x Idéal de la Loge)! Troisième avant le cross de cet après-midi : l'Italienne Evelina Bertoli et Fidji des Mélèzes. La jeune Anouk Canteloup, 8 points sur le saut d’obstacles, perd sa 3è place au provisoire.

Le cross mit à mal nombre des 87 couples au départ : dix d’entre eux seulement réussiront le cross parfait dans le temps imparti. Maxime Livio, pénalisé de 1,2 points de temps sur le cross, avec son fils d’Eldorado de Hus, cède sa 2nde place à Fabrice SainteMarie et César de Roy (Nervoso x Canaletto), qui remonte de la 11è à la deuxième marche du podium. Zazie Gardeau garde la Pole Position avec un cross maxi. C’est Donatien Schauly et Dgin du Pestel Mili (Nartago x Verdi) qui, 12è après le dressage, fait une belle remontée avec un hippique parfait et un cross seulement pénalisé de 1 point de temps.
Quant à la cavalière italienne Bertoli, avec un cross pénalisé de 3 points de temps sur le cross, elle rétrograde à la 9è place, avec Fidji des Mélèzes, un fils d’Aga Khan et d’une mère par Bayard d’Elle.

"Cesar courait ce week-end le premier CCI 3* de sa carrière et je dois reconnaître que je suis très fière de lui. Il est très clairement dans une très bonne phase ascendante en ce moment. Je le monte depuis tout juste deux ans et les cinq derniers concours nous ont permis de mieux nous connaître et d'entrer dans une certaine routine. C'est un très bon sauteur, qui bouge bien mais il a encore une certaine marche de progression sur le plat, dans la régularité de ses allures notamment. A l'issue du dressage, nous pointions à la neuvième place provisoire ; l'hippique a été fautif (pour la majorité, ndlr) et mon sans-faute m’a permis de monter à la première place avant le cross. Au sujet du cross, je dirais que le tour était parfaitement clair mais le maxi était difficile à viser, le temps imparti était serré. Je ne sais pas encore quel sera le programme de Cesar dans les semaines et mois à venir : peut-être redescendra-t-il de niveau sur un concours pour ensuite enchaîner sur un CCI 3*-L de façon à voir si nous ne pouvons pas viser une qualification pour les Championnats d'Europe. Ce serait chouette d'avoir une deuxième cartouche ! »

Au programme de Saumur Complet, dimanche 2 mai
"8h-10h09 : inspection des chevaux du CCI 2*-L et du CCI 4*-L
10h30 - 13h46 : saut d'obstacles du CCI 2*-L Région des Pays de la Loire - Conseil départemental de Maine et Loire
14h30 - 15h28 : saut d'obstacles du CCI 4*-L Equi Action (en direct sur la web TV), à partir du site saumur.org

C.Robert


Source : Le Cheval