Sur la carte touristique émise récemment par le Pays d’accueil Erdre Canal Forêt, on peut voir, matérialisés par un trait orange, les sentiers équestres qui sillonnent la forêt. Pas loin de 40 km, en tout.

Mais une fois sur le terrain, il en est tout autrement. Arbres tombés ou coupés, balises arrachées, marques effacées par le temps : Il ne reste quasiment aucune trace de ce balisage. « Aussi, j’ai décidé de le refaire », annonce Bernard Brunet, retraité Gâvrais. Passionné par la gente équine depuis toujours, cavalier averti, il connaît parfaitement la randonnée équestre et les sentiers du massif forestier.

Mais de par son ampleur et sa particularité, c’est une activité qui ne s’improvise pas. Pour obtenir sa lettre de mission, Bernard Brunet, s’est d’abord inscrit à une formation spécifique reconnue à la fois par la Fédération française de tourisme équestre et l’Office national des forêts (ONF), gestionnaire de la forêt gâvraise. « Je suis allé au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) suivre un stage, explique-t-il. Nous sommes 800 en France à être habilités à faire ce marquage, bien utile pour les 650 000 cavaliers licenciés, sans compter les très nombreux non licenciés. »

De la même couleur que sur la carte touristique, un marquage orange va baliser ces sentiers. « Près de 40 km à parcourir à pied ou à vélo, avec le petit pot de peinture le pinceau et la carte : j’en ai bien pour au moins six mois », confie, tout sourire, notre baliseur.


Source : Ouest-France