Dernière étape du CDI 3* de Saumur, le Grand Prix Spécial a confirmé cet après-midi, sur la carrière d’Honneur, la montée en puissance de certains couples mais a aussi produit quelques surprises…  
 
Après une première épreuve – le Grand Prix – où elle terminait à la quatrième place vendredi, avec une moyenne de 70,848 % – la Belge Isabel Cool en selle sur Aranco a su convaincre les juges hier et prendre la tête des treize cavaliers de l’épreuve (dont neuf Français). Elle a en effet gagné avec 71,319 %, grâce à des appuyers particulièrement amples, au trot comme au galop, et un beau passage. Malgré tout, elle a connu quelques hésitations sur son piaffer et ses changements de pied au temps.
En embuscade, avec une reprise notée à 71,064 %, Arnaud Serre et Ultrablue de Massa ont conclu l’épreuve à la deuxième place, avec un Grand Prix Spécial sans fautes majeures, et des temps forts sur le passage et les pirouettes. À sa sortie de piste, son épouse Anne-Sophie Serre a d’ailleurs expliqué qu’“il a fait aujourd’hui une magnifique reprise, il tire le meilleur parti de son cheval et c’est de plus en plus vrai au fur et à mesure des reprises. Tout était précis – sauf l’entrée – tout le reste s’est très bien passé. Il est en constante évolution et nous sommes ravis. On peut encore gagner, peut-être, sur le passage pour obtenir un peu plus de rebond. La marge de manœuvre est là aujourd’hui”.
Derrière eux, on retrouve Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry avec 68,745 %. Ils ont eu à cœur de rattraper leur prestation – très contractée – du premier jour. Pour leur premier Spécial, ils ont rétabli la confiance et la cavalière avoue “je suis très contente car j’étais très contractée après que Lights ait eu peur d’une cabane sur le Grand Prix et ne commence très mal. Si le Grand prix n’a pas été fort en résultat, j’y ai appris pourtant beaucoup. Je commence à trouver comment le monter en piste, et nous pouvons encore gagner sur certains éléments, comme les appuyers au trot par exemple. Mais nous allons aussi nous attacher à poursuivre le travail propre, c’est très important pour moi”.
Ces cavaliers sont suivis des Français Nicole Favereau et Ginsengue, de Philippe Limousin et Rock’n roll Star, et de Guillaume Lundy et Tempo ENE*HN. La plupart de ces cavaliers vont maintenant avoir les yeux rivés sur Compiègne...  

Les résultats ici

 

Source : Grandprix relay

Photo : Equitation niooz