Après sa deuxième place sur le CCI 4*L de Saumur Complet, plus tôt dans la journée, le Saumurois Jean Lou Bigot s’impose sur le CCI 3*L, associé cette fois à Aktion de Belheme. Il devance le Chinois Alex Hua Tian, deuxième, et le Britannique Francis Whittington. Ce CCI 3*L de Saumur Complet constituait la seule opportunité pour les nations asiatiques du groupe G de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo. La Chine et la Thaïlande décrochent leur sésame en terminant deuxième et troisième derrière le Japon, déjà qualifié en tant que pays-hôte ! 

 

Réaction de Jean Lou Bigot, vainqueur du CCI 3*L de Saumur Complet 2019

« Aktion de Belhelme est un cheval qui saute très bien et le test de saut d’obstacles d’aujourd’hui l’a encore prouvé. Avec de tels chevaux, il ne faut pas se rater, et il faut prendre son temps (le cheval n’a que neuf ans, ndlr). J’avais donc choisi cette épreuve longue pour continuer à entretenir sa belle galopade sur un long cross : ce qu’il m’a montré hier m’a beaucoup plu, c’est très encourageant pour l’avenir. Quant à l’obstacle du jour, on peut vraiment dire que c’est SON épreuve. Remporter cette épreuve et terminer deuxième du CCI 4*L, à domicile, à Saumur, c’est formidable ! Tout le week-end, j’ai été entouré de tous mes propriétaires, de mes partenaires, etc., et cette victoire est définitivement pour eux ! » 

Réaction d’Alex Hua Tian, deuxième du CCI 3*L de Saumur Complet 2019 et chef de file de la délégation chinoise, qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo

« Je suis ravi de ma deuxième place. C’est en fait la première fois que ce cheval termine un format long depuis sa participation aux Jeux olympiques de Rio. Nous avons eu quelques soucis ces deux dernières années, sur des 4*. C’était donc bien de le redescendre d’un niveau. Le test de saut d’obstacles n’est pas son point fort généralement. Renverser un barre, aujourd’hui, c'est certes dommage, mais je reste très satisfait. La grande préoccupation du week-end, c’était surtout la qualification de l’équipe. Et disons que nous venons de vivre un véritable conte de fées. J’aimerais féliciter la FEI d’avoir instaurer ce système de qualification. Vous ne pouvez pas imaginer combien la nouvelle de cette qualification est importante pour la Chine ! Pour le futur du sport en Chine, c’est extraordinaire. Cette qualification n’est que la première étape, reste désormais à qualifier les cavaliers individuellement pour constituer l’équipe. Mais je suis confiant ! Tous les cavaliers sont des pros, surtout du saut d’obstacles. Chaque mois, ils sortent en concours. Tout ce dont ils ont besoin désormais, c’est de continuer à prendre de l’expérience. »  

Résultats complets : https://www.worldsporttiming.com/results/-1107/cci3x-l-1109/overview.html

 

Source et photo Le Cheval