Chaque soir, sauf les samedis, jusqu’au 31 août, le Haras de la Vendée propose son spectacle équestre À cheval sur le temps. On y a assisté.

Publié le 7 Août 19 à 13:58|Modifié le 7 Août 19 à 14:03

 

Rassurez-vous, chers lecteurs, amis du 85 ou d’ailleurs, les lignes qui suivent sont garanties sans spoilers. Mais, entre nous, vous jouez, un peu, beaucoup, avec le feu.

Cela fait deux étés, maintenant, qu’il est lancé. Chaque soir, sauf les samedis, jusqu’au 31 août, le Haras de la Vendée propose son spectacle équestre À cheval sur le temps.

Nous sommes en 2050, l’ère des nouvelles technologies, de tous les possibles, mais de l’isolement, aussi. Celle de l’éloignement de l’homme, avec lui-même, avec les autres et, avec, le cheval. Celle « où l’homme se perd et s’éloigne de ses convictions originelles ».

Retour dans le passé

Prêts à décoller ? Une hôtesse de l’air vous accueille, rappelle les consignes de sécurité, et c’est parti !

Retour dans le passé, du Moyen-Âge, avec « l’usage des chevaux attesté en Vendée » pour les travaux des champs, au siècle des Lumières, « où le cheval est sublimé par son dressage ». En passant par les Huns qui progressent en Europe au 4e siècle et les années napoléonniennes, « la riche histoire du cheval » est racontée « à travers les âges ».

Le voyage et costumé, humoristique et aérien. Plusieurs disciplines équestres sont présentées. « Les comédiens sont originaires de toute la France », explique Guillaume Assire-Becar, artiste équestre et metteur en scène du spectacle avec Yoann Sourrisseau. 

« On parle aussi de l’histoire de La Roche-sur-Yon et du Haras », poursuit-il. « Avec, au final, une morale plus contemporaine, des enseignements à tirer ». Mais on n’en dira pas plus…

Alexis Vergereau

Jusqu’au 31 août, du dimanche au vendredi. Horaire : 17 heures. Tarifs : compris dans les droits d’entrée au site (7 € pour les adultes, 5 € pour les 18 – 25 ans). Gratuit pour les – de 18 ans.

 

Source actu.fr photo David Fugère