À travers l’association Crop’sep à Angers, Camille Choquet propose des ateliers équestres pour rendre leur autonomie aux malades.
Atteinte depuis plus de dix ans par la sclérose en plaques, la voltigeuse équestre Camille Choquet a su garder son autonomie grâce aux chevaux. « L’association a pour objectif d’aider les personnes atteintes d’une sclérose en plaques à retrouver une autonomie par le biais de la rencontre avec les chevaux et de l’activité physique » , résume Camille Choquet.
Six ateliers thérapeutiques
« On a imaginé six ateliers, qui vont de l’entretien des animaux, jusqu’à la voltige, détaille Camille. J e monte à cheval depuis l’âge de quatre ans, et je suis voltigeuse depuis ma majorité. » Alors, quand un an plus tard, à 19 ans, elle apprend son diagnostic, elle ne souhaite pas abandonner son sport favori. « Je me suis battue contre la maladie, et, aujourd’hui je vis de ma passion. C’est le message que je souhaite transmettre avec l’association. »
La sclérose en plaques touche plus de 110 000 personnes en France. « À une époque, toute une partie de mon corps a été paralysée. Et c’est en prenant soin de chevaux, en les brossant et en jouant avec eux que j’ai retrouvé mon autonomie. Les chevaux m’ont définitivement permis de surmonter mes handicaps. Et je souhaite partager cette thérapie avec Croq’Sep » , conclut la voltigeuse.
Source et photo Ouest France