Il existe diverses possibilités de prises en charge pour vous aider à financer votre formation, en totalité ou en partie.
L’accès aux différents dispositifs de financement existants dépend de votre situation personnelle, sociale, familiale et surtout, de votre situation au regard de l’emploi. Et les droits ne sont pas systématiques.
Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des principaux dispositifs pour vous aider dans votre recherche de financement dans le cadre d’une formation professionnelle. Nous vous conseillons de commencer vos démarches bien en amont de l’entrée en formation. Il est recommandé de se renseigner avant les sélections préalables à l’entrée en formation. Notre équipe administrative (IFCE) peut vous aider dans votre recherche.
Aucune demande d’aide ne peut être acceptée si elle est effectuée au moment d’entrer en formation.
Financement des formations pour les demandeurs d’emploi
Pour les demandeurs d’emploi non-inscrits, il est impératif de vous inscrire à Pôle Emploi et de demander à rencontrer un Conseiller. Différents dispositifs peuvent être mis en place pour les demandeurs d’emplois. Voici une liste non exhaustive de financements.
Tout d’abord, vous pouvez mobiliser les crédits capitalisés sur votre compte personnel de formation CPF pour financer une formation professionnelle. Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à Mon compte formation. Il est possible, dans certains cas, si vos droits CPF ne couvrent pas la totalité du coût de formation, de bénéficier d’un abondement par le conseil régional, le pôle emploi ou encore l’Agefiph. Votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet
Ensuite, le Pôle emploi propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- l’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
- l’action de formation collective (AFC)
- l’aide individuelle à la formation (AIF)
- l’action de formation en situation de travail (AFEST)
Aides - Formations - Pôle Emploi
Des acteurs locaux peuvent également vous proposer des solutions et un accompagnement. Si vous avez moins de 26 ans, nous vous invitons à prendre contact avec votre Mission locale de proximité. Enfin, nous vous conseillons d’étudier votre projet de formation avec votre conseil régional. En effet, chaque région à son propre programme d’accompagnement des demandeurs d’emploi.
Votre conseiller Pôle emploi pourra aussi vous orienter dans la recherche d’un contrat de professionnalisation. Ce dernier est un contrat de formation en alternance signé avec une entreprise.
Financement des formations pour les salariés
Avant toute chose, vous devez informer votre employeur de votre projet de formation.
En fonction de ce dernier, vous pourrez faire appel aux formations financées par votre employeur et solliciter l’organisme auquel il cotise au titre de la formation professionnelle.
Si votre formation ne rentre pas dans le plan de développement des compétences proposé, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation – CPF (uniquement pour les formations certifiantes ). Vous pouvez consulter vos droits en vous connectant à Mon compte formation.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, vous demande est assimilée à un projet de transition professionnelle. Vous aurez éventuellement la possibilité de mobiliser le CPF de transition pour financer une formation éligible au CPF.
CPF de transition : quelques explications
Il existe également une aide au financement appelé dispositif ProA qui permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Le niveau de qualification visé doit être supérieur ou identique à celui détenu par le salarié.
Financement des formations pour dirigeants et Travailleurs indépendants :
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle, à laquelle vous êtes soumis en tant qu’indépendants vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement d’actions de formation.
Ainsi, vous pouvez solliciter l’organisme auquel vous cotisez au titre de la formation professionnelle (en général il s’agit du VIVEA pour ceux qui relèvent du régime agricole) ou de l’ AGEFICE pour les indépendants d’autres régimes et micro entrepreneurs.
Si vous ne cotisez pas, vous devrez payer vous-même votre formation.
Financement des formations pour les personnes en situation de handicap :
Prenez contact d’une part, avec l’AGEFIPH (attention : co-financement obligatoire) et d’autre part avec le Cap Emploi et/ou avec votre assistante sociale si vous êtes déjà pris en charge.
Un réseau de référent handicap est en cours de développement afin d’avoir un référent disponible sur chaque site de formation. Ces référents pourront vous orienter vers des interlocuteurs dédiés dans le cadre de votre recherche de financement.
Source : IFCE