Le championnat de France d’attelage se déroule ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, à Meslay-du-Maine (Mayenne). Ce samedi, c’était épreuves de maniabilité et de dressage pour les 53 équipages.
Une clameur s’est élevée du public. « Oh non, il l’a fait tomber », souffle une spectatrice. Devant eux, l’épreuve de maniabilité du championnat de France d’attelage, qui se déroule ce week-end à l’hippodrome de la Bretonnière à Meslay-du-Maine (Mayenne), pour la 3e fois.
L’objectif ? Passer le plus vite possible, avec son cheval attelé, entre des plots… sans faire tomber la petite balle qui y trône. Et, ce samedi, ils sont beaucoup parmi les 53 équipages à s’y casser les dents.
Heureusement, une autre épreuve sans petites balles retorses a aussi animé le samedi : le dressage, où « il faut faire des figures imposées devant un jury », résume Marie-Agnès Jeanjean, présidente de Maine attelage, l’association organisatrice.
Pas facile de ne pas faire tomber les balles dans l’épreuve de maniabilité…
Si la foule n’était pas présente ce samedi en milieu d’après-midi, elle devrait être au rendez-vous de l’épreuve la plus spectaculaire du week-end, ce dimanche 22 septembre : le marathon. Un parcours jonché d’obstacles que doivent effectuer en un temps record le meneur, son groom (une sorte de co-pilote) et le ou les chevaux. « C’est très visuel, confirme la présidente. Et ça change des chevaux de course et des trotteurs. »