Toujours la même ferveur, toujours la même passion, toujours le même engouement sur cette « terre de jeux 2024 » qu’est désormais le domaine de l’Isle Briand, immensité verte de 180 hectares, au cœur du Lion d’Angers. Ils furent encore des milliers (30 000) à arpenter les quelque 5000m du circuit dominant l’hippodrome, sous une
Toujours la même ferveur, toujours la même passion, toujours le même engouement sur cette « terre de jeux 2024 » qu’est désormais le domaine de l’Isle Briand, immensité verte de 180 hectares, au cœur du Lion d’Angers. Ils furent encore des milliers (30 000) à arpenter les quelque 5000m du circuit dominant l’hippodrome, sous une clémente météo. 22 obstacles, 25 efforts et toujours le même soin dans la déco. Christian Aschard, l’artiste-menuisier a une fois de plus montrer l’étendue de son talent. Chaque pièce est une œuvre d’art et l’histoire que nous raconte ce parcours, si elle toujours la même, est à chaque fois un peu différente.
Le mondial sonne la fin de la belle saison. Les arbres pleurent toutes les feuilles de leurs branches. Quel bonheur de longer l’Oudon et la Mayenne. De l’arrosoir géant de la ville du Lion, des malles de l’Isle Briand, de l’arbre mi-stère qui fait de l’œil à la flèche de l’abbatiale, de l’araignée de la SHf en passant par le hibou, la ferme extraordinaire de l’Anjou, la partition de la FFE qui mène à la trompette de Crédit Mutuel pour finir à l’échiquier de l’Atoll juste avant le cœur mécénat chirurgie cardiaque, que la balade est belle.
Grosse organisation qui brasse quelque 750 000 euros de budget, 30 salariés pendant un mois et 300 bénévoles pendant une semaine pour évidemment de grosses retombées économiques pour la région.
Le challenge aujourd’hui, pour Saumur et le Lion d’Angers, c’est d’ajouter au palmarès d’excellence qui est le leur, ce label « Terre de jeux 2024 ». Toutes les forces vives du département, propriétaire des lieux, de la Région et des instituions, IFCE en tête, sont mobilisées vers cet objectif : aimanter les équipes nationales pour une ultime préparation olympique à l’aube de Paris 2024. L’Anjou a du charme et du savoir-faire.
6 ans : la remontada de Tom Carlile
Piggy French ne pouvait laisser à d’autres cette victoire. L’Anglaise a tout gagné cette année et celle du Lion est la 15e obtenue en international. Elle est LA grande dame du Complet. La jeune Norvégienne Yasmine Sanderson qui tenait la corde depuis le dressage- et que personne n’attendait…- n’a pas résisté à la pression du jumping : « Je n’avais jamais monté un concours aussi important, j’ai senti une grosse pression ».
Les dix premiers après le croos se tenaient dans un mouchoir. Avec une barre à terre, Yasmine fait grise mine et rétrograde à la 3ème place avec la KWPN Inchello DHI (Chello III VDL). Piggy French réalisa un tour cool avec Cooley Lancer (Cœur de Noblesse M) et s’empare ex-abrupto et définitivement de la tête. Tout juste avant Nicolas Touzaint flirtant avec Demoiselle Platine*HDC (Quite Easy) et Thomas Carlile en compagnie de sa majesté Dartagnan de Beiliard (Quite Easy aussi) avaient bouclé leur tour sans la moindre pénalité. Thomas remontait ainsi de la 6eà la 2e place pour un titre de vice-champion de France avec son conquérant premier de la classe. Quel port de tête exceptionnel cet étalon. « Finir 2e derrière Piggy, c’est comme une victoire » concluait celui qui va bientôt quitter sa résidence du Lion pour une propriété qu’il vient d’acquérir au Lud, près du Mans. Remontée aussi pour Nicolas Touzaint qui de la 10 ème place conclut à la 4e avec sa chic et bondissante fiancée….
7 ans : le « top » Price
Très serré aussi le classement chez les dix premiers après le cross. Si l’Anglais Tom McEwen avait viré en tête après le cross, la barre qu’il a laissée l’a rétrogradé à la 3e place. En revanche, Happy day pour Happy Boy (Indoctro) et Tim Price, rare sans-faute aux obstacles. « C’est une surprise, dit-il, j’aurais été content de finir dans les dix premiers ». Il était 7e au provisoire. Happy boy, ce Néo-Zélandais.
Elisabeth Halliday-Sharp/Cooley Moonshine (Mr Kroon) le suit à la 2e place (9e au provisoire). Le couple était 3e des 6 ans l’an dernier.
Le grand et longiline William Fox-Pitt dont c’était le retour depuis sa chute il y a 4 ans conclut à la 4e place avec Grafenacht (Grafenstolz). Thomas Carlile, une barre au sol, est 5ème avec Cestuyla de l’Esques (King Size). Astier Nicolas/Luberton (Hirtentanz)- vainqueur du 2*L de Chateaubriant- avec deux barres au sol passe de la 4e à la 9e place.
Sale dimanche sous la pluie sur un terrain en herbe défoncé. Sophie Lemaire, la patronne du site, se dit prête à tout mettre en œuvre pour trouver la meilleure solution. Le sable sans doute.
Et aussi
Le SF champion du monde des stud-books. Au classement des stud-books sur ce championnat du monde des 6 et 7 ans, c’est le stud-book Selle Français qui arrive en tête grâce aux bons scores enregistrés par Dartagnan de Béliard, Demoiselle Platine*HDC et Cristal Fontaine (Chef Rouge et Nous Avons gagné x Griot de Mara, souche maternelle anglo, né chez Clémence Duconge ) monté par l’anglaise Kitty King. Le score des trois chevaux est de 93.8 juste devant le Stud-book irlandais, 95.6 et le KWPN 97.7.
15 chevaux SF de 6 et 7 ans étaient en compétition pour 28 dans le stud-Book irlandais et 10 pour le KWPN.
FFE - Eventing Tour Le championnat du monde des 7 ans est support d’une étape du circuit FFE - Eventing Tour. Astier Nicolas et Lumberton ont remporté le prix du meilleur cross, décerné dimanche par Emmanuel Feltesse, représentant le président Serge Lecomte. Le couple, sans-faute sur le cross la veille en 9 minutes 13, pour 9 minutes 15 de temps idéal, réalise le meilleur parcours pour le clan tricolore. Dimanche, les meilleurs ont été récompensés par le prix FFE Eventing tour. Thomas Carlile et Cestuyla de l’Esques remportent le 1er prix, Astier Nicolas et Lumberton le 2e prix et Luc Château et Cocorico de l’Ebat, 16e au classement final remportent le 3e prix. Andreas Paul Gygax, remporte le prix du propriétaire pour la performance de son cheval Cestuyla de l’Esques.
Rencontres. Haut lieu des rencontres ce mondial 2019. Les présidents de CRE y ont tenu leur conférence annuelle en présence de Serge Lecomte qui visitait le site pour la première fois.
La WBFSH qui tenait son assemblée générale à Saumur, pilotée par le stud-book SF, a bien évidemment assisté à cette compétition et ses membres ont été invités au buffet VIP du château. Jean-Roch Gaillet y a accueilli la princesse Benedikt du Danemark, présidente d’honneur de la WBFSH et Jan Pedersen son président.
L’Institut du Droit Equin (IDE) y avait aussi un colloque autour de l’évolution des métiers dans les centres équestres. Il y fut beaucoup question des auto-entrepreneurs et particulièrement des EEI (Enseignant d’équitation Indépendant).
Les classements
Le classement des 6 ans : 1. French (Grande-Bretagne)/Cooley Lancer 26,7 (0); 2. Carlile/Dartagnan de Beliard) 28,3 (0); 3. Sanderson (Norvège)/Inchello Dhi) 30,3 (4 points); 4. Touzaint/Demoiselle Platine HDC 31 (0); 5. Leube (Allemagne)/Sweetwaters Ziethen 32,2 (5,6); 6. De Liedekerke-Meier (Belgique)/Hooney d’Arville 32,6 (0); 7. Campbell (Nouvelle-Zélande)/Global Candy Boy 33,4 (0,); 8. Power (Irlande)/Shannondale Mari 34,1 (0); 9. McNab (Australie)/Scuderia 1918 Humphreys 34,1 (4); 10. E. King (Grande-Bretagne)/Vamonos) 34,3 (0)… 34. Lejeune/Dame Decœur Tardonne); 38 classés.
Classement des 7 ans (67 engagés, 51 classés) : 1. Price (Nouvelle-Zélande)/Happy Boy 30,1 (0); 2. Halliday-Sharp (EU)/Cooley Moonshine 30,5 (0); 3. McEwen (Grande-Bretagne)/Brookfield Benjamin Bounce 31,2 (4); 4. Fox-Pïtt (Grande-Bretagne/Grafennacht 33,9 (4); 5. Carlile/Cestuy la de l’Esques) 34,3 (4); 6. King (Grande-Bretagne)/Cristal Fontaine 34,5 (4); 7. Burton (Australie)/Coup de cœur Dudevin 35,4 (8); 8. McEwen (Grande-Bretagne)/Lordship Graffalo) 35,8 (4); 9. Astier Nicolas/Lumberton 36,5 (8); 10. Coy (Grande-Bretagne)/Halenza 37,3 (4)…
Les autres Français. : Chateau/Cocorico de l’Ebat 40,8 (0); 19. Livio/Casanova des Isles 41,4 (0); 21. Saintemarie/Cesar de Roy 43,3 (0); 28. Chemin/Cognac des Iris 48,3 (8,8); 32. Livio/Clotaire de Ferivel 30,6 (0). 34. De Zuchowicz/Covadys de Triaval 61,8 (1,2); 36. Schauly/Cyrius de Carneville 63,7 (13,6); 38. Laghouag/Chaman Ginn 71,1 (20); 47. Massié/Comte Declairville 89,2 (8).
Abandon : Lejeune/Good Size des Quatre Chênes.
Deux chevaux éliminés, deux autres retirés à l’inspection vétérinaire après le cross.
Source le Cheval photo Solene Bailly