Des mois que les turfistes du coin et de beaucoup plus loin attendaient ça : la réouverture des portes des hippodromes. En Loire-Atlantique, le petit anneau en herbe de Touchelais est (avec le site castelbriantais de la Métairie-Neuve) le premier de cordée pour accueillir en ce dimanche 23 mai 2021 une jauge de 1 000 spectateurs maximum.
Le plein en matière de chevaux devrait être atteint pour cette reprise des courses… en présence cette fois du public ! Alors certes, cela se fera en jauge très restreinte, mais c’est déjà un grand bonheur de retrouver les parieurs sur le champ et aux guichets pour le président Gilles Mary et la cinquantaine de bénévoles de la plus que centenaire Société des courses de Savenay (*) : En espérant que la météo sera de la partie…
, pronostique le président Mary.
L’équipe est en tout cas surmotivée par ce come-back des turfistes, dont la sagacité sera mise à l’épreuve à sept reprises au cours de l’après-midi dominical. Ce sera de surcroît une réunion mixte, avec les quatre courses réservées aux galopeurs et leurs jockeys. Mais l’épreuve-phare du jour sur la piste en herbe de 1 150 m de tour de ce champ de courses classé en 2e catégorie nationale sera pour les trotteurs du Prix de la Société des courses de Pontchâteau. Sur la ligne de départ de cette course dotée de 16 000 € (à partager entre les sept premiers chevaux à l’arrivée), ils seront 18 partants de 6 et 7 ans ayant gagné moins de 93 000 €. Dans le lot, on note la présence d’un représentant de la célèbre casaque de Jean-Paul Marmion et de l’entraîneur Franck Leblanc.
(*) Le site de l’hippodrome de Touchelais vaste de 17 hectares accueille des courses hippiques depuis 1903.
Source : Ouest-France