Alors que les épreuves Pro battaient leur plein depuis le jeudi, dimanche avait lieu sur le terrain du Parc de l’Isle Briand une des premières épreuves Amateur depuis leur autorisation de retour à la compétition.
Dans l’épreuve Amateur 1 du Lion d’Angers, ce n’est pas un mais deux vainqueurs qui ont bien su mettre à profit leur retour aux affaires. Il s’agit de Claire Guillet associée à Abrac Adabra et de Lisa Hebrant avec Entracte de Champenotte. Ces deux couples ont déroulé une belle reprise de dressage notée en 29.3 pts avec la même moyenne de 70,682%. Ce total les plaçait à la 5ème place provisoire derrière Suzon Padern et Scapa des Cygnes (27.6 pts), Laura Ballot et Secret d’Arquetan (28.2 pts), Amélie Bertin et Radjah du Léon (29.1 pts) puis Charlotte Crémieux et Val d’Autize (29.2 pts). Elles ont toutes les deux pu conforter leur score avec un sans-faute à l’hippique et sur le cross dans l’après-midi.
Lisa Hebrant et Entracte de Champenotte – Photo P.Barki
La suite du classement est occupée par des couples qui ont tous réalisé un double sans-faute sur le saut d’obstacles et dans l’épreuve de fond. A la troisième place, on trouve Cécile Cabus associée à Sydney de Saint-Fray (29.4 pts); Maxime Aupied est 4ème avec Fiarado, qui terminait 7ème du CCI2*L de Saumur avec Matthieu Chombart il y a quelques semaines. La 5ème place est pour Perrine Lhermitte et Swattch (30.1 pts), tandis que Nicolas Delforges est 6ème avec Demoiselle d’Azur (30.5 pts).
Le retour des cavaliers amateurs en compétition c’est aussi synonyme de reprise du Circuit des 7 ans Amateur France Complet pour l’année 2021. Les participants, adhérents à l’association, courent sur le niveau Amateur 1 jusqu’au 15 août 2021 puis sur Amateur Elite au-delà. Si vous avez un cheval de 7 ans et vous courez ces épreuves, n’hésitez pas à adhérer à France Complet pour participer au Circuit! Ensuite, vous n’avez rien à faire, votre participation est automatiquement prise en compte dès que vous êtes engagé dans une épreuve Amateur 1 puis Amateur Elite.
Elsa Dulac et Emir de St Martin – Photo P.Barki
Pour les résultats de la première épreuve support du Circuit des 7 ans Amateur, c’est EMIR DE ST MARTIN et ELSA DULAC qui reçoivent le Prix du Meilleur 7 ans Amateur du Lion d’Angers !
Emir de St Martin est né chez Omer Legoupil à l’Elevage de Saint-Martin et d’Audouville dans la Manche (50). Il est le fils du BWP Trésor, qui a pour père Papillon Rouge et une mère par Laudanum. La mère d’Emir est Platine de St Martin, fille de Fétiche du Pas et une mère par Pot d’Or.
Ils sont classés à la 11ème place au final grâce à une reprise notée en 70,46% (29.5 pts) soit une 8ème place après le dressage. Ils réalisent un sans-faute sur le concours hippique et un cross sans-faute ponctué de seulement 2.4 pts de temps dépassé.
Nous avons demandé à Elsa Dulac ses impressions pour ce premier concours de la saison:
Peux-tu te présenter et présenter ton cheval, Emir de St Martin?
« J’ai 15 ans et je suis élève en seconde en cursus général. J’habite dans les Vosges et mon cheval vit chez moi avec d’autres chevaux. Je travaille avec Sylvie Fortenbach Bibard qui est aussi juge de CCE. Il y a aussi mes parents qui m’aident beaucoup pour les déplacements en concours. D’ailleurs ma mère me filme pour travailler et on s’appelle souvent avec ma coach car elle n’est pas dans le même département. Ensuite pendant les vacances je vais chez elle avec mon cheval et elle nous fait travailler. Habitant dans une région où il n’y a pas beaucoup de concours, j’ai l’habitude de faire des longs déplacements, mais quand on aime, on ne compte pas!
Concernant Emir de St Martin, il est né à l’Elevage d’Audouville et de Saint-Martin. Je l’ai depuis novembre 2019, c’est Gilles Viricel qui me l’a proposé lorsque, pendant les Championnats de France Amateurs de Fontainebleau où je montais une jument que l’on me prêtait, je lui ai dit que je cherchais un cheval pour moi. C’est le premier que j’ai essayé et on peut presque parler de coup de foudre, on s’est tout de suite très bien entendus. On progresse tous les deux ensemble; même si je ne l’ai pas depuis très longtemps finalement, il a une très forte confiance en moi et il est toujours à l’écoute. Son mental est vraiment son point fort, il est très guerrier. Et puis il a des origines plutôt orientées CSO donc il est très bon sur les barres. Pour le cross, il a tout de suite adoré et on voit qu’il prend plaisir sur un parcours de cross. Pour le dressage, il est bon naturellement, même si nous avons encore quelques points à améliorer. Je l’ai eu à 5 ans, il avait seulement fait quelques tours de CSO en Cycle Libre avec son ancienne propriétaire donc il n’avait pas tous les codes en dressage. Elle choisissait les terrains et prenait son temps pour le former sans le brusquer donc il n’avait pas beaucoup de résultats. Mais il a été très bien débourré et quand je l’ai eu il venait de passer plusieurs mois « au vert ». En plus, nous sommes en contact avec les éleveurs, ils suivent de près les résultats d’Emir et nous demandent souvent des nouvelles. »
Comment s’est déroulé le concours pour la reprise au Lion d’Angers?
» Pour le dressage, j’avais un petit avantage car j’étais bénévole pour l’organisation donc je suis arrivée le mercredi et je l’ai monté tous les jours jusqu’au dimanche. J’ai pu lui faire découvrir le site et le rectangle de dressage, ce qui est plutôt intéressant pour un cheval de 7 ans. Ca évite qu’il soit complètement sur l’œil sur la carrière, surtout que là bas c’est très regardant autour.
Il a fait une très bonne détente au dressage, il s’est tout de suite concentré. Ce n’est pas toujours le cas, il peut mettre 5 ou 10 minutes à se concentrer car il regarde autour ou s’il y a du vent par exemple. Dimanche, il a tout de suite été avec moi donc j’étais assez sereine en partant sur le carré. On dresse à plus de 70%, c’est la meilleure reprise qu’on ait fait ensemble. On a encore tous les deux des choses à améliorer, dans l’ensemble il faut que je mette plus d’énergie et je peux encore exploiter ses capacités. On a longtemps été dans le haut du classement, on était dans les dix premiers après le dressage. Pour le CSO, il était très bien à la détente, très à l’écoute; sur le tour, on a dû soigner le numéro 1 qui était assez compliqué mais sinon il a sauté facilement et il est bien resté concentré, j’étais assez contente de lui. Pour le cross, il faut toujours un peu de temps pour l’enclencher puis après il déroule super. Il a un peu hésité sur le numéro 3 mais dès que je l’ai encouragé il a continué sans problème. Comme j’étais en avance à la 3ème minute, j’ai ralenti un peu mais je rentre avec 6 secondes de retard, ce qui m’empêche de prendre la 4ème place. Je suis tout de même très satisfaite surtout que je ne peux en vouloir qu’à moi-même. Nous n’avons pas fait beaucoup de concours ensemble avec Emir donc c’est un détail et on va s’améliorer par la suite avec le chrono.
Quels sont vos objectifs pour la saison?
« C’était notre première Amateur 1 à tous les deux. Je ne veux pas le brusquer, je préfère faire de bonnes choses en Amateur 1 avant d’envisager de passer en Amateur Elite. Je sais qu’il en a les moyens, il se balade sur le cross et sur l’hippique, mais je ne veux pas le dégouter. Je pense qu’on va aller à Vittel en As Jeunes 1, parce que j’aimerais pouvoir intégrer les Juniors, ça peut être notre objectif de la saison."
Source : France Complet