Qui dit hiver dit stage et détections pour les jeunes espoirs de l'équipe de France de voltige. Le premier s'est tenu au sein de l'IFCE, à Saumur, du 29 octobre au 1er novembre dernier.

L’objectif de la FFE est d’accompagner les jeunes voltigeurs de 12 à 15 ans pour leurs années de compétitions sur le circuit Juniors. En ce but, onze participants, pour la plupart accompagnés de leurs coachs, leurs longeurs et leurs chevaux, ont été convoqués par le staff fédéral pour trois journées de stage à Saumur. Les participants étaient accompagnés, pour la majorité, de leur coach, leur longeur et leur cheval de voltige. «Nous voulons mettre plus de ressources à disposition de nos jeunes voltigeurs afin de les accompagner au mieux vers le haut niveau», explique François Athimon, conseiller technique national pour la voltige, adjoint à l’entraîneur national Davy Delaire, et en charge de cette génération. «L’objectif de ce premier regroupement est de créer un esprit de groupe. Ces voltigeurs se connaissent, ils concourent les uns contre les autres sur les compétitions. En les regroupant et en travaillant tous ensemble, nous voulons créer de la cohésion et former un véritable collectif, qui est indispensable pour la performance. Nous souhaitons également renforcer la proximité avec les clubs et le réseau territorial afin de détecter au mieux les potentiels émergeants.» 

Au programme des matinées : 

- Ateliers sur les réceptions et la gestion des chutes avec un protocole en cas de perte d’équilibre ou d’équilibre précaire. 

- Protocole d’étirements, assouplissements et de récupération. 

- Sensibilisation à la valence artistique afin de créer un vocabulaire gestuel complexe. Romain Bernard, chorégraphe des équipes de France depuis 25 ans, a proposé un travail collectif (barres de danse, échauffement et réveil musculaire) puis en petits groupes (observation et analyse de phrases chorégraphiques, restitution en équipe d’éléments synchronisés). 

- Préparation physique, préparation spécifique et travail du liant sur les chevaux mécaniques. 

Chaque matin, les longeurs et entraîneurs ont travaillé leurs chevaux montés et à pied, avec Sébastien Langlois. 

L’après-midi, tous étaient en séance à cheval, par groupe de deux chevaux dans le manège du pôle France FFE. Des chevaux du pôle France, mis à disposition par l’IFCE, ont également permis la mise en pratique. Les entraîneurs privés, longeurs et parents ont ainsi pu échanger avec les entraîneurs nationaux. 

«Nous pouvons être plus efficaces dans cette catégorie Juniors, la France étant une nation forte au niveau Seniors à l'international. L'idée est de répartir les ressources pour mieux accompagner ce public de jeunes voltigeurs vers la performance. À l’issue du stage, tous sont retournés dans leurs clubs avec des pistes de travail. On va continuer un suivi individualisé. Je vais échanger avec les athlètes et leurs entraîneurs durant l'hiver et pendant toute la saison qui va débuter mi-mars», détaille François Athimon. «Avec ce groupe, qui peut être amené à évoluer, nous entrons dans un cycle de trois ou quatre ans, le temps de leur parcours sur le circuit Juniors. Nous voulons leur donner un bagage technique, artistique et des clés pour performer et viser une sélection sur un grand championnat.»

CM (avec communiqué) pour l'Eperon

Photo FFE