Le château XVIIIe du parc départemental de l’Isle-Briand a été sélectionné par le Comité interministériel du tourisme avec douze autres sites parmi 96 candidatures.
JOSSELIN CLAIR
Le 15 novembre dernier, le Département avait déposé la candidature du château de l’Isle-Briand dans le cadre d’un nouveau dispositif lancé par le Comité interministériel du tourisme, baptisé Réinventer le patrimoine. Son objectif : développer l’offre touristique et événementielle au sein de bâtiments patrimoniaux, dans une perspective de sauvegarde, d’attractivité des territoires et de développement économique.
Sur 96 candidatures, douze ont été sélectionnées le 13 décembre par un jury de professionnels du tourisme et du patrimoine, parmi lesquelles le château XVIIIe du parc départemental de l’Isle-Briand. La place ducale de Charleville-Mézières, le fort Saint-Nicolas de Marseille ou encore la citadelle de Givet à Charlemont font également partie des lauréats.
En lice pour les Jeux olympiques
Associant la Banque des territoires et Atout France, ce dispositif permettra au château de l’Isle-Briand, propriété départementale depuis 1971 et fleuron d’un vaste espace de 180 hectares dédié au cheval, de bénéficier d’un accompagnement dans la définition et la faisabilité d’un projet d’investissement, ainsi que dans la recherche, en France et à l’international, d’opérateurs privés pour en assurer la gestion.
« Je me félicite de ce résultat qui va concourir à la dynamique globale de promotion du site,
commente Christian Gillet, président du Département. Celle-ci associe le développement des activités équestres, avec pour événement phare le Mondial du Lion, la valorisation de l’espace public naturel et forestier, le développement des activités sportives, événementielles, touristiques, culturelles, sociales et éducatives
».
C’est aussi à ce titre que le parc départemental de l’Isle-Briand est en lice pour accueillir les sélections olympiques d’équitation dans le cadre de l’appel à projets Terre de jeux 2024. Avec le soutien qu’apporte également la collectivité à la filière cheval dans le Saumurois, le Département entend asseoir sa renommée et son attractivité sur l’un des pôles d’excellence de l’Anjou.
Source Ouest France