Déjà à jamais dans le coeur des Lefeuvre pour leur avoir offert le prix Jacques de Vienne en famille en 2017, Epatante n'a pas fini de combler son entourage. La fille du très en forme No Risk At All a survolé à Kempton le Christmas Hurdle, et s'annonce comme la prochaine favorite du Champion Hurdle à Cheltenham..
Epatante s'envole vers le succès dans le Christmas Hurdle !
C'est une véritable démonstration que nous a offert Epatante cet après-midi dans le Christmas Hurdle (Gr.1) à Kempton ! Celle qui porte désormais la casaque de John Patrick McManus pour Nicky Henderson a tout simplement pulvérisé un très bon lot, et s'est annoncé comme la favorite du prochain Champion Hurdle au festival de Cheltenham ! A 5 ans, la petite mais décoiffante Epatante a remporté son 1er Gr.1 en obstacle, dans une course qui a été remportée par des cracks comme Binocular, Faugheen ou encore Buveur d'Air ! C'est d'ailleurs un 3ème Christmas Hurdle consécutif pour Nicky Henderson, qui en totalise 9 ! Le chemin n'a pourtant pas été facile pour Epatante !
Souvenez-vous en 2017, quand la fille de No Risk At All n'avait pas encore franchi la Manche, et qu'elle remportait avec un grand brio le prix Jacques de Vienne à Saint-Cloud, sacrant un tout jeune entraîneur au sommet, Armand Lefeuvre. Ce dernier connaissait alors la joie non seulement de son 1er Gr.1, mai surtout une victoire en famille qui n'avait pas d'égale, puisque ce sont ses parents François-Xavier et Anne Doulce Lefeuvre qui ont fait grandir Epatante chez eux dans la Sarthe. Suite à ce succès, Epatante a été achetée par JP Mc Manus, et a connu un an d'absence, avant de gagner 2 fois, mais d'échouer complètement dans le Mare's Hurdle à Cheltenham ! L'incompréhension a vite été effacée, puisque Epatante est désormais une machine de guerre, et l'on retrouve sa pointe de vitesse si impressionnante !
Epatante lors de son succès dans le Jacques de Vienne en 2017 (APRH)
La mère de Epatante, Kadjara, avait été achetée il y a plus de 15 ans par François Xavier et Anne Doulce Lefeuvre à Yves Lebon, alors qu'elle avait 4 ans. Elle avait alors déjà gagné en plat à Méral pour Yves Lebon, et c'est ensuite François Xavier, permis d'entraîner, qui l'a fait courir, sans grand succès, malgré quelques modestes places à Granville ou encore Cholet. Au Haras, Kadjara a balayé sa carrière de course grâce à une belle production, comptant notamment Ratafia, gagnant de 7 course en 23 sorties, ou encore la gagnante de listed en Angleterre Tante Sissi, déjà bonne en plat comme Epatante, puisque 2e du prix de L'isle Briand. Tante Sissi, qui a pouliné d'une femelle de Great Pretender en 2019, est d'ailleurs pleine de No Risk At All pour l'an prochain ! Epatante est le 9ème et avant dernier produit de Kadjara, morte en 2015 à 17 ans, alors qu'elle venait de pouliner d'un mâle de Doctor Dino. Ce dernier nommé Fanfaron Dino, a été exporté en Angleterre chez Anthony Honeyball, et porte aussi la casaque de JP Mac Manus. Il a débuté en plat par une 2ème place le 16 décembre dernier !
Armand et Anne Doulce Lefeuvre suivent toujours de près les exploits de leur crack !
La fin d'année est aussi incroyable pour No Risk At All ! L'étalon du Haras de Montaigu a signé 3 gagnants de Gr.1 en 1 mois, avec Gannat dans le Jacques de Vienne, un 1er en obstacle avec Esprit du Large, suivi donc de près par Epatante ! Le fils de My Risk qui a sailli 119 juments cette année et aligné les gagnants est certainement à l'aube d'une saison exceptionnelle avec cette armada franco-anglaise, et attendra peut-être un 1er vainqueur de Gr.1 au festival de Cheltenham, pourquoi pas avec Epatante....
Source France Sire